Aux USA, face à la rude tempête hivernale, le ministère de l’Agriculture donne des consignes aux éleveurs

Aux USA, face à la rude tempête hivernale, le ministère de l'Agriculture donne des consignes aux éleveurs

Le Ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a affirmé sa volonté d’apporter son aide à plusieurs franges de la population, dont les  agriculteurs et éleveurs se trouvant sur la trajectoire de tempête hivernale Fern qui s’abat sur le pays depuis quelques jours, dans un communiqué de presse.

Le Service d’inspection de la santé animale et végétale (APHIS) de l’USDA exhorte les éleveurs des zones impactés à veiller à ce que les animaux disposent d’un abri, d’une litière sèche et d’un accès à de l’eau non gelée, précise le communiqué.

A LIRE AUSSI  Des djihadistes pillent et vendent du bétail au Ghana

S’agissant du transport d’animaux d’élevage entre États, l’USDA demande aux éleveurs de se référer aux bureaux régionaux de l’APHIS ou au service vétérinaire de l’État de destination.

Il les invite également à suivre les instructions des autorités chargées des situations d’urgence.

En cas de préjudice, le ministère de l’Agriculture se veut rassurant et  propose plusieurs programmes pour aider les producteurs à se remettre des conséquences des tempêtes hivernales. Il s’agit par exemple du Programme d’indemnisation du bétail (LIP) qui offre des prestations aux éleveurs en cas de mortalité animale supérieure à la normale, causée par des conditions météorologiques défavorables ou par des attaques d’animaux réintroduits dans la nature par le gouvernement fédéral. Les indemnités LIP correspondent à 75 % de la valeur marchande moyenne du cheptel.

A LIRE AUSSI  Le WANEP prévient les vols de bétails à travers des formations

Il y a aussi l’Aide d’urgence pour le bétail, les abeilles et les poissons d’élevage (ELAP), qui offre une aide financière aux producteurs subissant des pertes dues à des conditions défavorables spécifiques non couvertes par d’autres programmes d’aide aux sinistrés du ministère de l’Agriculture.

La tempête hivernale Fern, qualifiée par les services météorologiques comme l’un des pires épisodes hivernaux de ces dernières décennies, s’accompagne de températures glaciales, d’importantes chutes de neige et d’accumulations de glace.

A LIRE AUSSI  Des Malgaches prennent part à la 60e édition du SIA 2024

Elle a déjà causé la mort d’une dizaine de personnes et privées 840 000 personnes d’électricité dans le sud du pays, obligeant les autorités à déclarer l’état d’urgence dans une vingtaine d’Etats ainsi que la capitale fédérale, Washington DC.

 

MYNA