Lutte contre le trafic de produits d’origine animale :
Les autorités burkinabè saisissent plus de 60 000 poussins frauduleusement importés

Produits d’origine animale Burkina

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques du Burkina intensifie la lutte contre le trafic de produits d’origine animale à travers la Direction générale des services vétérinaires, avec l’appui des Forces de l’ordre.

Le mardi 13 janvier 2026, plus de 60 000 poussins frauduleusement importés ont été saisis à Ouagadougou, à la suite d’une dénonciation anonyme. Importés sans aucun document sanitaire, ces poussins ont été immédiatement mis sous scellés et seront soumis à un examen sanitaire approfondi.

A LIRE AUSSI  Plus d’une tonne de poulets congelés impropres à la consommation saisie et détruite

Le Directeur général des services vétérinaires, le Capitaine vétérinaire Aboubacar NACRO, a rappelé que, par un communiqué en date du 3 octobre 2025, le Gouvernement a annoncé la suspension temporaire des autorisations d’importation de poussins de chair, à la suite d’une évaluation des capacités de production nationale. Cette mesure vise à stimuler la production locale, à renforcer la compétitivité de la filière avicole et à accroître la valeur ajoutée pour l’économie nationale. Les auteurs de ces infractions s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

A LIRE AUSSI  Les éleveurs de volaille réclament une hausse des tarifs à l’importation

Le Capitaine vétérinaire NACRO a salué le sens élevé de patriotisme des dénonciateurs et a invité l’ensemble des populations à faire preuve d’une vigilance accrue, rappelant que la protection de la santé publique est une responsabilité collective.

Sandrine KOUADJO et MARAH