La norme de l’Aquaculture Stewardship (ASC) Council relative à l’alimentation animale, entrera en vigueur et sera obligatoire à partir du 2 février 2026.
A cet effet, tout audit d’usine d’aliments pour animaux annoncé à partir de cette date devra être réalisé conformément à cette version et audité conjointement avec la norme ASC relative à l’alimentation animale et à l’élevage v1.0, renforçant ainsi la cohérence entre les exigences en matière d’alimentation animale et d’élevage.
La norme de l’Aquaculture Stewardship est une organisation indépendante à but non lucratif dont l’influence s’exerce à l’échelle mondiale.
Elle a pour ambition d’être le principal programme de certification et de labellisation des produits de la mer issus d’une aquaculture responsable. Son rôle consiste avant tout à gérer les référentiels mondiaux pour une aquaculture responsable établis par les Dialogues sur l’aquaculture du WWF
L’Aquaculture Stewardship Council (ASC) célèbre les trois ans de la mise en œuvre de la norme ASC relative à l’alimentation animale. Depuis janvier 2023, l’ASC a connu une adoption mondiale croissante et un fort engagement de la part de l’ensemble du secteur de l’alimentation aquacole, avec 91 usines d’aliments certifiées ASC réparties dans 28 pays (au 12 janvier 2026).
La norme pour l’alimentation animale ASC stipule que les usines certifiées doivent se procurer des ingrédients respectueux de l’environnement en quantités croissantes, les ingrédients marins ne représentent en réalité qu’une minorité des ingrédients utilisés dans les aliments pour animaux, avec environ 75 % des ingrédients mondiaux des aliments aquacoles provenant de l’agriculture – des cultures telles que le soja, le blé et le riz. Ces cultures ont leurs propres impacts, notamment la déforestation et la conversion des terres, qui sont souvent négligés dans les débats sur l’industrie.
Ces usines d’aliments pour animaux sont un moteur de changement pour l’industrie, grâce à leur influence directe sur les fournisseurs en amont et les clients en aval, à une plus grande transparence et responsabilité, ainsi qu’à une amélioration continue des chaînes d’approvisionnement en aliments pour animaux.
Selon Aisla Jones, responsable de l’engagement et des marchés britanniques pour l’alimentation animale chez ASC, ce programme de certification contribue à harmoniser les attentes et à créer des voies crédibles d’amélioration au sein de chaînes d’approvisionnement mondiales complexes.
« L’alimentation animale est l’un des leviers les plus puissants du changement en aquaculture. Les progrès du programme de certification des aliments pour animaux d’ASC au cours des trois dernières années démontrent ce qui est possible lorsque la collaboration est au cœur des efforts de développement durable », a-t-il déclaré.
Le programme de certification des aliments pour animaux de l’ASC est un pilier de la vision de l’ASC visant à générer un impact positif sur l’aquaculture. Il a été mis en place pour garantir l’intégration de pratiques respectueuses de l’environnement et socialement responsables, depuis la fabrication des ingrédients jusqu’à la production des aliments, et pour lutter contre des problèmes majeurs tels que la déforestation et la conversion des terres, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), la surpêche, le travail forcé, etc.
Le 31 octobre 2025, il est devenu obligatoire pour les exploitations certifiées ASC d’utiliser des aliments pour animaux conformes aux normes ASC provenant de moulins certifiés ASC, renforçant ainsi l’intégrité et la transparence des chaînes d’approvisionnement.
Le 19 décembre 2025, la norme ASC relative aux aliments pour animaux (version 1.2) et son manuel d’interprétation (version 1.2) ont été publiés. Ces modifications tiennent compte de la complexité de l’approvisionnement en ingrédients, facilitent la distribution de ces derniers et soutiennent l’adoption mondiale de la certification ASC. La transparence, la communication des données et les exigences d’amélioration demeurent les piliers de la norme, garantissant ainsi son intégrité.
Tout au long de l’année 2026, l’ASC continuera de se concentrer sur l’engagement, la collaboration et l’alignement avec un large éventail de fabricants d’ingrédients pour l’alimentation animale, de producteurs de matières premières, d’organismes de certification et d’acteurs de la chaîne d’approvisionnement, couvrant les sources d’ingrédients marins, végétaux et émergents, notamment les insectes, les algues et autres.
MYNA



