C’est une première mondiale. Selon Reporterre, deux municipalités péruviennes ont adopté, en octobre dernier, des ordonnances reconnaissant des droits juridiques aux abeilles sans dard, appelées Meliponini, des pollinisateurs très présents en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Cette reconnaissance garantit à ces insectes le droit d’exister et de prospérer dans un environnement sain, exempt de pollution et bénéficiant de conditions climatiques stables. Elle permet également leur représentation légale en cas de menace ou de préjudice portant atteinte à leur survie.
Les décisions ont été prises par la commune de Satipo, dans le centre-sud du Pérou, puis par celle de Nauta, située dans le nord-est du pays .
Essentielles à la préservation de la forêt tropicale et à l’équilibre des écosystèmes, les abeilles sans dard sont aujourd’hui confrontées à de nombreuses menaces, notamment la déforestation, l’usage de pesticides et le changement climatique. « Cette ordonnance marque un tournant dans notre relation avec la nature », a expliqué au Guardian Constanza Prieto, directrice Amérique latine de l’ONG Earth Law Center.
Elle souligne que cette initiative rend les abeilles sans dard visibles, les reconnaît comme des sujets de droit et affirme leur rôle essentiel dans la protection des écosystèmes.
S.A



