International :
Aux États-Unis, le bétail étend les gains sur l’amélioration des prix au comptant

Gestion de bétail aux États-Unis

Les contrats à terme sur bovins vivants du Chicago Mercantile Exchange ont atteint un sommet de trois semaines et les bovins d’engraissement ont atteint leur niveau le plus élevé en cinq semaines vendredi 5 décembre 2025, alors que les prix au comptant augmentaient et que la demande des abattoirs s’améliorait, selon les courtiers.

Les marchés ont progressé pour la quatrième session consécutive alors que les prix se sont redressés après une forte baisse qui a commencé en octobre après que le président américain Donald Trump ait déclaré que les prix du bœuf étaient trop élevés.

« Avec la hausse des prix au comptant, cela donne un peu plus de vent », a déclaré un courtier.

A LIRE AUSSI  Voici les disposition prises par le gouvernement guinéen pour ressoude les conflits agriculteurs et éleveurs

Les contrats à terme sur bovins vivants de CME en février ont terminé à 3,150 cents plus élevés à 227,150 cents par livre après avoir atteint le plus haut depuis le 12 novembre à 227,375 cents. Les bovins d’engraissement de CME en janvier ont clôturé à 2,475 cents à 339,050 cents par livre après avoir atteint 340,075 cents, le plus haut depuis le 27 octobre.

Sur le marché au comptant, les bovins se sont échangés pour environ 220 $ par quintal cette semaine dans les régions du nord comme le Nebraska, en hausse d’environ 10 $ par rapport à la semaine dernière, ont déclaré les courtiers. L’augmentation reflétait la demande des abattoirs de viande, ont-ils dit.

A LIRE AUSSI  Abidjan abrite un atelier régional

Les abattoirs ont abattu environ 115 000 bovins vendredi, selon les données du département américain de l’Agriculture. C’était en hausse par rapport aux 109 000 bovins il y a une semaine, le jour après la fête de Thanksgiving, ont montré les données.

Les commerçants surveillaient le temps froid à travers le centre des États-Unis qui pourrait ralentir la prise de poids du bétail. Dans le Midwest, une couverture neigeuse étendue était attendue jusqu’à la semaine prochaine, a déclaré la société météorologique Vaisala.

Les porcs sont les plus élevés depuis près d’un mois

Sur le marché porcin, les contrats à terme CME de février ont terminé en hausse de 0,425 cent à 82,275 cents par livre et ont atteint leur plus haut niveau depuis le 11 novembre à 83,025 cents.

A LIRE AUSSI  Les habitants de Kongobo sensibilisés

Meatpackers a abattu environ 476 000 porcs, contre 402 000 il y a une semaine, selon l’USDA.

Dans d’autres nouvelles, le gouvernement régional de Catalogne a déclaré qu’il enquêterait sur un centre de recherche en dehors de Barcelone après que le ministère espagnol de l’Agriculture ait déclaré qu’une récente épidémie de peste porcine pourrait avoir été causée par une fuite en laboratoire.

Source : producer.com