L’Association avicole du Nigeria (PAN), section de l’État de Lagos, a assuré aux résidents une baisse du prix des produits avicoles suite à l’intervention du programme de subventions aux agriculteurs « Ounje Eko » Phase 2 du gouvernement de l’État de Lagos.
Le vice-président du PAN et président du complexe avicole d’Aiyedoto, M. Foluso Adams, l’a fait savoir lors d’une interview, lundi 24 novembre 2025, alors qu’il s’adressait à la presse.
Il a été rapporté que le ministère de l’Agriculture et des Systèmes alimentaires de l’État de Lagos a récemment annoncé le lancement de la phase II du programme Ounje Eko afin de réduire les prix des denrées alimentaires avant les fêtes de fin d’année.
Adams a fait remarquer que cette subvention contribuerait grandement à aider les agriculteurs locaux et à faire baisser le prix des produits avicoles.
« Le programme de subventions aux agriculteurs d’Ounje Eko contribuera certainement grandement à réduire le prix des produits avicoles pendant les fêtes de fin d’année. »
« Nous prévoyons de baisser le prix des caisses d’œufs de 5 500 et 6 000 nairas à environ 5 100 et 5 300 nairas. »
« Cette intervention sera utile car, grâce à la réduction qu’ils nous ont accordée, les éleveurs de volailles ont même accepté de baisser leurs prix », a déclaré Adam.
Le vice-président du PAN a toutefois fait remarquer que tous les agriculteurs ne bénéficieraient pas de cette intervention en raison de la marque d’aliments distribués.
« Le problème, c’est que cette marque, Animal Care, n’est proposée que, et certains agriculteurs utilisent d’autres marques d’aliments pour animaux. »
« Nous avons déjà indiqué à nos membres qu’ils pouvaient bénéficier de la subvention qu’ils allaient reverser à la société en réduisant le prix. »
A Lagos, le prix des produits avicoles baissent
« Il existe même une lettre à cet effet. Nous aurons une réunion plus tard à Alausa et nous avons informé le gouvernement que nous avons baissé le prix afin que les gens puissent constater l’impact des mesures gouvernementales. »
« Les matériaux commenceront à arriver mercredi et, dans notre colonie, nous avons 50 agriculteurs bénéficiaires. »
« Grâce à cette intervention, d’autres fabricants d’aliments pour animaux baissent également le prix de leurs produits afin de ne pas perdre leurs clients. »
« Les transformateurs ne veulent pas quitter le marché car c’est leur source de revenus et de subsistance », a déclaré le vice-président.
D’après lui, la baisse des prix aura également un impact sur les ventes de poulet pendant les fêtes de fin d’année. Nous prévoyons également une baisse des prix du poulet, mais les discussions à ce sujet sont toujours en cours.
« Si d’autres États s’inspirent de ce que fait le gouvernement de l’État de Lagos, le prix des produits avicoles baissera considérablement pendant la période des fêtes », a-t-il déclaré.
Source : AgroNigéria



