Sénégal/ les membres de la Commission consultative pour l’aquaculture installés

Sénégal/ les membres de la Commission consultative pour l’aquaculture installés

L’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), en partenariat avec l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),  a procédé  à l’installation des membres de la Commission consultative pour l’aquaculture (CCA).

Au nombre de 22, ils sont issus de plusieurs secteurs d’activité et de compétences transversales et Les membres de la commission sont nommés par arrêté du ministre chargé de l’aquaculture, sur désignation des structures concernées et pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Cette cérémonie a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont le secrétaire général du  ministre des Pêches et de L’Économie maritime ;  du  Directeur général de l’ANA, ainsi que le représentant de la  Coordonnatrice sous régionale de la FAO pour l’Afrique de l’ouest.

A LIRE AUSSI  Signature d’une convention entre l’ANA et la SODAGRI pour le développement de l’aquaculture au Sénégal

La CCA a pour mission de conseiller les autorités sur la gestion durable des ressources aquacoles, la mise aux normes des établissements, le développement des activités d’aquaculture ainsi que l’organisation du secteur de la transformation et de la commercialisation des produits aquacoles.

‎‎L’événement s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la filière coquillage au Sénégal à travers la mise aux normes sanitaires et phytosanitaires (SPS) afin de promouvoir la sécurité sanitaire des coquillages et leur accès aux marchés régional et international », mis en œuvre par le ministère des Pêches et de l’Économie maritime avec l’appui technique et financier de la FAO et du Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF).

A LIRE AUSSI  Au Sénégal, des récifs artificiels pour restaurer les écosystèmes marins de Saint-Louis

L’ANA est une structure sous tutelle du Ministère des Pêches et de l’Économie Maritime. Elle a pour pour mission générale la promotion et le développement de l’aquaculture au Sénégal. Elle vise à diversifier les sources de production halieutique en encourageant l’émergence de projets aquacoles viables et durables.

Les missions de l’ANA incluent l’appui technique et financier aux porteurs de projets, la formation des acteurs, la recherche de financements, la promotion des investissements dans le secteur, ainsi que la sensibilisation sur les bonnes pratiques en aquaculture. L’agence joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la politique nationale de développement de l’aquaculture, en collaboration avec les autres structures du Ministère, les partenaires au développement et les acteurs privés.

A LIRE AUSSI  L’accès au foncier des femmes du secteur de la pêche au cœur d’un atelier au Sénégal

MYNA avec espacedev