Elevage :
« Plus de 50 millions de bovins au Nigéria sont mal nourris »

bovins au Nigéria

Le ministre de l’Élevage, Idi Mukhtar Maiha, a averti que plus de 50 millions de têtes de bétail au Nigéria sont mal nourries et a exhorté à une action nationale et régionale urgente, décrivant la crise de l’alimentation animale comme une question de survie pour les moyens de subsistance ruraux et la stabilité nationale.

Maiha a fait cette déclaration lors de l’ouverture d’un atelier de dialogue politique de deux jours, organisé par l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la CEDEAO, afin d’évaluer les résultats du projet PRISMA au regard des priorités agricoles régionales pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Le ministre, représenté par Peter Alike, directeur du Bureau technique du Secrétaire permanent, a souligné : « Au Nigéria, nous possédons plus de 50 millions de têtes de bétail en milieu rural, et ces animaux doivent être nourris. L’alimentation, et plus largement la sécurité alimentaire, est donc pour nous un impératif national que nous ne pouvons pas remettre à demain », a déclaré Maiha, insistant sur les risques en cascade : une alimentation insuffisante compromet les revenus ruraux, la sécurité alimentaire et la paix sociale.

A LIRE AUSSI  Le ministre Yerbanga encourage les acteurs à améliorer la production, le traitement et la transformation.

« C’est une situation d’urgence car l’incapacité à fournir la nourriture nécessaire à nos animaux a des répercussions directes sur notre existence même, les moyens de subsistance en milieu rural et la paix sociale. »

Plus de 50 millions de bovins au Nigéria sont mal nourris

Peter Alike a réaffirmé la vision à long terme du ministère pour le secteur, citant un plan stratégique 2025-2030 et la contribution actuelle de l’élevage au PIB, qui s’élève à environ 32 milliards de dollars. Il a ajouté que, si le secteur est correctement développé, sa contribution pourrait dépasser 94 milliards de dollars d’ici dix ans.

A LIRE AUSSI  Une entreprise namibienne veut exporter des escargots vers l’Afrique du Sud et l’Union européenne

Maiha a félicité le président Bola Ahmed Tinubu pour la création d’un ministère dédié au développement de l’élevage, affirmant que l’inclusion du Nigéria est essentielle au succès des grandes initiatives régionales.

« Si vous avez un projet de cette ampleur et que vous excluez le Nigéria, vous avez peu de chances de réussir car je ne connais aucun autre pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel qui dispose d’un ministère dédié au développement de l’élevage », a-t-il déclaré, soulignant l’importance d’une collaboration menée par le Nigéria au sein de la CEDEAO et du Sahel.

A LIRE AUSSI  Un conclave en prélude du lancement de la campagne de vaccination 2024-2025

Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de PRISMA visant à aligner la recherche et l’innovation sur les priorités régionales, réunit des décideurs politiques et des experts pour relever les défis transfrontaliers tels que la qualité de l’alimentation animale, la productivité et la résilience des systèmes agropastoraux.

L’intervention du ministre a présenté la sécurité alimentaire du bétail comme une priorité politique urgente nécessitant une planification nationale coordonnée et une coopération régionale.

Source : AgroNigéria