L’Éthiopie et la chine veulent construire un laboratoire pour le contrôle des maladies infectieuses animales

L'Éthiopie et la chine veulent construire un laboratoire pour le contrôle des maladies infectieuses animales

L’Éthiopie et  la chine ambitionnent de  construire un laboratoire pour le contrôle des principales maladies infectieuses animales. Ils ont acté leur projet par la signature d’accords bilatéraux lors de  l’Assemblée générale de L’Alliance Chine-Afrique pour l’innovation scientifique et technologique agricole (CAASTIA) qui s’est tenu récemment.

Outre cette signature,  un Accord-cadre stratégique sur   la science, la technologie, l’innovation et l’industrialisation de l’élevage a été également paraphé par les deux pays.

Lors de cette Assemblée, la CAASTIA  a présenté un plan d’action ambitieux sur trois ans pour la période 2027-2030 et a lancé six grands projets agricoles lors de son assemblée générale à Addis-Abeba, une réunion qui a rassemblé des ministres, des chercheurs et de hauts fonctionnaires de toute l’Afrique et de la Chine.

A LIRE AUSSI  Lancement en Ethiopie de plusieurs initiatives axées sur l’apiculture, l'engraissement de bétail et l'aviculture

Ce plan vise à renforcer la coopération en matière de sciences et de technologies agricoles grâce à une plateforme d’information publique, des initiatives de renforcement des capacités et des programmes de recherche conjoints. Il prévoit également la mise en place d’un mécanisme de financement diversifié, s’appuyant sur des collaborations intergouvernementales, le Fonds fiduciaire de coopération Sud-Sud Chine-FAO et le Fonds mondial pour le développement et la coopération Sud-Sud.

Le ministre d’État auprès du ministère éthiopien de l’Agriculture Efa Muleta, a annoncé l’attribution de quatre sous-projets à l’Éthiopie dans le cadre du programme CAASTIA. Ces projets, axés sur le développement, le transfert de technologies, le renforcement des capacités par la formation et un soutien technique supplémentaire, seront mis en œuvre entre 2025 et 2027.

A LIRE AUSSI  Voici le discours intégral du Ministre Sidi Touré

Il a expliqué que les projets ciblent quatre domaines prioritaires : la production agricole, le développement de l’élevage, la mécanisation et la riziculture. « L’Éthiopie s’attache à accroître sa productivité, tant en qualité qu’en volume, en s’appuyant sur la vaste expérience technologique de la Chine  (…) Nous conjuguerons leur savoir-faire à nos atouts locaux pour obtenir des résultats concrets », a-t-il déclaré.

Selon le ministre, cette collaboration comprend également des programmes de formation et d’échange dans le secteur de l’élevage. « Cet accord s’inscrit dans le cadre de notre politique agricole et n’est assorti d’aucune limite de temps. Il s’agit d’un partenariat dont l’Éthiopie pourra continuer à bénéficier sur le long terme », a-t-il déclaré. Les programmes de renforcement des capacités débuteront immédiatement, et des sessions de formation ainsi que des échanges institutionnels sont déjà en cours d’élaboration.

A LIRE AUSSI  Des groupes djihadistes se sont enrichis grâce au trafic de bétail et l'orpaillage

Cette rencontre co-organisée par l’Académie chinoise des sciences agricoles, l’Académie africaine des sciences et la Mission de la Chine auprès de l’UA, a réuni plus de 200 scientifiques, décideurs politiques et représentants d’institutions agricoles de Chine et d’Afrique.

 

MYNA