Les autorités saluent les progrès enregistrés dans la modernisation de la filière bovine en Guinée

Les autorités saluent les progrès enregistrés dans la modernisation de la filière bovine

Le Ministre Guinéen de l’élevage Félix Lamah a salué les progrès enregistrés dans  la modernisation de la filière bovine, lors d’une conférence de presse, indique une note émanant du Département ministériel.

M.Lamah qui faisait le point des résultats des missions conduites sur le terrain, il s’est réjoui de la sécurisation des zones pastorales et le lancement du partenariat avec l’Agence Brésilienne de Coopération pour l’amélioration génétique de la race locale N’Dama, indique la note

A LIRE AUSSI  Le laboratoire de production est fonctionnel

S’agissant de la gestion des zones de pâturage, le Ministre a annoncé la signature d’un contrat avec une entreprise spécialisée pour la réalisation des levées topographiques en vue d’aménager des zones pastorales modernes, dotées d’abreuvements et de cultures fourragères destinées à améliorer l’alimentation du cheptel.

Il a également souligné la mise en œuvre effective de la mesure d’interdiction de la transhumance transfrontalière, à travers la remise de motos neuves aux forces de défense et de sécurité pour renforcer la surveillance des corridors pastoraux et appuyer les opérations de déguerpissement déjà engagées.

A LIRE AUSSI  "La cuniculture, un métier à part entière… " (président)

Sur la question, de la coopération internationale, le Ministre a rappelé la mission de diagnostic menée par l’Agence Brésilienne de Coopération, dans le cadre du programme. A cet effet, des visites techniques ont déjà été effectuées dans les fermes de  certaines régions. Le projet intégrera le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour un programme de transfert de compétences, impliquant les chercheurs guinéens dans l’innovation zootechnique.

A LIRE AUSSI  L’État camerounais prévoit d’allouer 22,4 millions USD au PIISAH en 2026

le Ministre a réaffirmé que ces efforts traduisent la volonté du Gouvernement de faire de la Région Forestière un pôle d’excellence de la production animale, dans un climat de paix et de stabilité retrouvé depuis le 5 septembre 2021.

MYNA