Aviculture :
Au Togo, produire des œufs coûte de plus en plus cher

Aviculture au Togo

Selon les éleveurs, produire aujourd’hui des œufs coûte de plus en plus cher. Les prix des matières premières, notamment le maïs, le soja et les compléments alimentaires, ont connu une flambée vertigineuse.

« Ces dernières années, nous avons eu une poussée parce que d’habitude on évoluait jusqu’à 2500 F.CFA le plateau d’œuf à des périodes de rareté. Mais aujourd’hui, on est au-delà de ce seuil et certains plateaux d’œufs de 30 vont jusqu’à 3000 F.CFA au niveau des fermes« , confient certains éleveurs à la référence africaine.

A LIRE AUSSI  Lancement d’une opération de distribution d’aliments pour pérenniser la filière porcine en Guinée

« Ce n’est pas la faute du producteur mais c’est le coût de production qui augmente et cela se répercute directement sur le produit final pour pouvoir équilibrer le marché« , ajoutent-ils.

Il faut noter que dans la production des œufs, le coût élevé des matières premières fait que la revente ne suit pas le coût de production.

« Ce qui a fait que beaucoup de fermes ont régressé dans leur production, on retrouve des poulaillers qui ne sont plus en exploitation parce qu’il faut vraiment des moyens pour pouvoir produire et ce moyen n’y est pas« , font savoir certains éleveurs.

A LIRE AUSSI  Lancement de l’opération de vente promotionnelle de bœufs à Bamako

D’après ces derniers, dans la production d’œufs, l’aliment qui est donné aux pondeuses est le paramètre le plus coûteux sur la chaîne de production. L’aliment à lui seul prend jusqu’à 70% du coût de production des œufs.

Si les œufs se font un peu rares et coûtent désormais un peu plus, c’est parce que plusieurs fermes avicoles, notamment les petites et moyennes tailles, ont réduit leurs effectifs de production.

A LIRE AUSSI  SELAB 2024, une 3e édition empreinte de grandes innovations

Il faut des actions urgentes pour réduire le coût des intrants, afin de ne pas voir dans les prochaines années s’écrouler davantage une filière qui joue pourtant un rôle essentiel dans l’équilibre nutritionnel des ménages.

Autre média