Coopération :
La Banque Islamique de Développement (BID) veut soutenir la Guinée dans le développement du secteur halieutique.

La Banque Islamique de Développement (BID) envisage des perspectives de coopération avec la Guinée pour développer le secteur aquatique et la promotion de l’Economie bleue.

La Banque Islamique de Développement (BID) envisage des perspectives de coopération avec la Guinée pour développer le secteur aquatique et la promotion de l’Economie bleue.

C’est ce qui ressort de l’entrevue entre Le Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime,  Fassou Théa et une délégation de la BID  conduite par Cheikh Amadou Kader Diallo, manager des opérations pays couvrant la Guinée et la Côte d’Ivoire, selon une note publiée par ce Département Ministériel le jeudi 9 octobre 2025.

A LIRE AUSSI  L’état d’avancement du Plan Stratégique Halieutique de Guinée au cœur d’une rencontre

À l’issue des échanges,  Cheikh Amadou Kader Diallo s’est félicité de la qualité des discussions, les qualifiant de « très productives, aboutissant à des résultats très prometteurs ». Il a rappelé que la BID demeure un partenaire privilégié de la Guinée, et le premier partenaire en termes d’investissement, avec un portefeuille actif d’un milliard de dollars américains, couvrant 22 projets dans des secteurs clés tels que la pêche, le transport, la santé et l’énergie.

A LIRE AUSSI  Des vétérinaires guinéens formés pour améliorer la surveillance des zoonoses

La Banque a précisé que la BID n’a pas encore engagé de financement spécifique dans le domaine de l’économie bleue, selon M. Diallo qui a souligné que cet entretien avec le ministre constitue une opportunité pour discuter des projets prioritaires du département.

Il a indiqué qu’à court terme, des études de faisabilité sont en cours, notamment un financement mobilisé par son institution pour les études relatives au secteur de la pêche et aux ressources maritimes. Au niveau régional, il a souligné qu’un projet lié à l’économie bleue est en cours d’élaboration, exprimant le souhait de la Banque de financer le premier projet d’économie bleue en Guinée.

A LIRE AUSSI  Près de 170 millions de FCFA d’intrants octroyés aux acteurs

Le Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime a, quant à lui exposé les orientations stratégiques du département, axées notamment sur la modernisation des infrastructures portuaires, le développement des chaînes de valeur dans le domaine halieutique et aquacole, ainsi que sur le renforcement de tout l’écosystème maritime.

MYNA