Le Programme d’amélioration de la gouvernance des pêches et des corridors commerciaux de l’économie bleue (projet PROFISHBLUE) a été présenté et un bilan de ses actions a été exposé aux membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
L’évènement qui s’est déroulé à Lusaka, a permis de mettre en lumière les différents réalisés dans le cadre du Programme d’amélioration de la gouvernance des pêches et des corridors commerciaux de l’économie bleue.
S’exprimant au nom du Dr Max Mudenda Choombe, Secrétaire permanent du Ministère zambien de la pêche et de l’élevage, M. Success Mubanga, Directeur des politiques, de la planification et de l’information, a félicité les États membres de la SADC pour leurs efforts visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à créer des emplois et à promouvoir le commerce intrarégional par le biais de la pêche et de l’aquaculture.
Ce Programme a pour objectif d’étendre le nombre de bénéficiaires des chaînes de valeur du poisson de 1,5 à 2 millions de personnes et à augmenter le commerce transfrontalier du poisson de 150 000 à 250 000 tonnes métriques, appelant à un engagement soutenu pour atteindre ces objectifs.
Mubanga a souligné les acquis de la Zambie dans le cadre du projet, notamment un programme d’amélioration génétique de l’Oreochromis andersonii, l’expérimentation de postes frontières à guichet unique, la mise en place de systèmes d’information résilients et l’amélioration des résultats nutritionnels grâce à un meilleur accès au poisson. La fourniture d’équipements, notamment d’un camion frigorifique, a été citée comme une contribution concrète.
Représentant Madagascar à la présidence de la SADC, le Dr Andriantsilavo Jean Michel Rabary, Directeur de l’Économie Bleue, a souligné le rôle de la SADC dans l’intégration régionale, en rassemblant les gouvernements, les communautés et les partenaires de développement afin de créer.
MYNA avec Autre média



