Le Plan directeur national de l’élevage a été officiellement présenté par les autorités nigérianes au cours d’une cérémonie récemment, marquant ainsi le début de sa mise en œuvre.
Elaboré par le Projet de soutien à la productivité et à la résilience de l’élevage (L-PRES) en collaboration avec l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) basé à Nairobi, au Kenya, et la Fondation Bill et Melinda Gates, l’objectif de ce Plan est d’accroître la contribution du secteur à la réduction de la pauvreté, à la création d’emplois, à la croissance économique, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, tout en favorisant l’inclusion des sexes, l’emploi des jeunes, l’équité et la durabilité environnementale.
Il a été présenté le jeudi 18 septembre 2025, au ministre du Développement de l’élevage, Idi Maiha, par le Dr Sanusi Abubakar, coordinateur national du projet L-PRES, à Abuja.
Parmi les priorités du plan figure la lutte contre les pénuries d’aliments pour animaux grâce à l’expansion des pâturages, à la modernisation des parcs d’engraissement et au développement du pâturage en plaine inondable. Les projections suggèrent que ces mesures pourraient accroître la productivité jusqu’à 40 %.
A en croire le Ministre, le plan sera axé prioritairement sur les principaux produits et chaînes de valeur, identifierait les interventions technologiques et politiques potentielles et inclurait une analyse prospective des investissements pour montrer les rendements des investissements combinés dans l’élevage.
Le plan favorise les programmes d’élevage communautaires visant à améliorer la génétique tout en préservant les espèces de bétail indigènes.
Concernant la santé animale, la feuille de route propose de porter la couverture vaccinale à 75 % et de former des agents de santé animale communautaires, ce qui pourrait réduire la mortalité du bétail de 65 %. Ces améliorations renforceraient non seulement la sécurité alimentaire, mais préserveraient également les revenus des ménages ruraux.
Les prochaines étapes comprendront la finalisation du Plan directeur national pour l’élevage et la mobilisation des parties prenantes pour mobiliser les investissements nécessaires.
MYNA



