Production animale :
Plusieurs Etats du Nigéria bientôt dotés de villages modèles d’élevage

Villages élevage Nigéria

Le ministre du Développement de l’élevage du Nigéria, Alhaji Idi Mukhtar, a révélé son intention d’établir des villages modèles d’élevage dans les 36 États et le Territoire de la capitale fédérale (FCT) pour relever les défis récurrents liés au pâturage intra-urbain.

Mukhtar a révélé cela mercredi, ajoutant que l’initiative impliquera également la relocalisation des troupeaux de bovins des centres urbains dans le cadre des efforts visant à moderniser la production animale et à réduire les dangers du pâturage en plein air dans les environnements urbains.

Il a expliqué que la pénurie de ressources, le changement climatique, les pressions foncières et les tensions ethniques ont poussé les éleveurs à se déplacer vers les zones urbaines, ce qui a entraîné des perturbations de la circulation, des risques sanitaires, des problèmes d’assainissement et une dégradation de l’environnement. Le ministre a noté que le manque d’infrastructures dans les 412 réserves de pâturage du pays a aggravé le problème, forçant les éleveurs à se regrouper en zones urbaines.

A LIRE AUSSI  Création d’un sous-comité technique pour le développement du secteur de l’élevage au Nigéria

Selon lui, des enquêtes approfondies et une collecte de données ont déjà été menées par l’Administration du Territoire de la Capitale Fédérale (ACTF), en collaboration avec le ministère fédéral de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire. « Nous avons recensé le nombre de familles, le bétail, les espèces, la répartition par âge et les données démographiques. Ces données constitueront la base de notre intervention », a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI  Réunion entre le ministère guinéen de la Pêche et une délégation de la Banque Mondiale

Plusieurs Etats du Nigéria bientôt dotés de villages modèles d’élevage

Le ministre a également révélé que le FCT dispose de quatre réserves de pâturage couvrant 33 000 hectares, et que des mesures sont prises pour fournir de l’eau, des services vétérinaires et assurer la sécurité. « D’ici la semaine prochaine, mon équipe se rendra dans la réserve de pâturage de Kawu pour commencer le forage et installer une clinique vétérinaire. Ce ne sont pas des paroles en l’air, mais des actions concrètes dans le cadre du programme « Renewed Hope », a-t-il affirmé.

Il a ajouté que la relocalisation des familles pastorales impliquera un ensemble complet de mesures comprenant des écoles, des établissements de santé, des cliniques vétérinaires et des mesures de sécurité, afin de garantir une transition en douceur et l’acceptation de la communauté.

A LIRE AUSSI  La RDC renforce sa flotte de pêche avec 8 nouveaux navires

« Une fois terminés, les villages modèles d’élevage deviendront des pôles économiques, stimulant la transformation du lait, la production laitière, la maroquinerie, la production d’aliments pour animaux, la transformation de la viande et la biodigestion des déchets. Ils permettront également d’améliorer l’élevage, la vaccination, le marquage auriculaire, le traçage et la gestion efficace des données », a déclaré Mukhtar.

Le ministre a assuré que l’initiative est élaborée en collaboration avec les associations d’éleveurs de bétail, notamment Miyetti Allah et Kulen Allah, afin d’obtenir un large soutien des parties prenantes.

Sandrine KOUADJO et autre média