Un Atelier de Laboratoire Science-Politique sur l’apport de l’Agrosylvopastoralisme aux systèmes alimentaires au Sahel et dans la corne de l’Afrique, s’est tenu à N’Djamena, jeudi 11 septembre 2025. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale, le Pr Abderahim Awat Atteib.
Souhaitant la bienvenue, le Directeur Général de l’IRED, Dr Abdel-Aziz Arada Izzedine a fait savoir que cet Atelier permettra à son institution de renforcer son réseau d’échanges avec les chercheurs et praticiens venus de tout horizon et d’établir des passerelles pour des initiatives de recherches communes sur l’Agrosylvopastoralisme.
Dans son allocution, le Représentant de la Délégation de l’Union Européenne M. Karl Rawert a souligné que ce laboratoire est une science stratégique pour tracer ensemble de nouvelles voies pour l’avenir du pastoralisme et son organisation restera un partenaire engagé à l’atteinte de ces objectifs.
En ouvrant les travaux, le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale, le Pr Abderahim Awat Atteib a salué cette initiative qui offre l’opportunité de mettre en dialogue les savoirs scientifiques, les savoirs d’usage et les priorités politiques, pour penser ensemble l’avenir de l’Agrosylvopastoralisme dans le Sahel.
Pour le Ministre, cette session donne l’occasion d’analyser de manière critique les politiques existant à la lumière des données scientifiques, formuler des recommandations pratiques et innovantes, qui puissent être intégrées dans les orientations stratégiques nationales, notamment le cadre du PND Tchad Connexion 2030 et des engagements régionaux et internationaux du Tchad.
Pr Abderahim Awat Atteib invite les participants à un travail constructif, interactif et orienté vers l’action.
Sandrine KOUADJO et SERCOM



