Le Burkina entend renforcer sa coopération avec le Japon dans le domaine de l’élevage

Le Burkina entend renforcer sa coopération avec le Japon dans le domaine de l’élevage

Le Burkina entend renforcer sa coopération avec le Japon dans le domaine de l’élevage, et également de l’agriculture. A cet effet,  le Ministre Délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko, a reçu en audience, ce lundi 8 septembre 2025, Son Excellence Jun Nagashima, Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, indique une note du Département ministériel.

Le renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Japon dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage était au menu de la rencontre entre les deux personnalités.

A LIRE AUSSI  L’Afrique du Sud annonce des mesures pour préserver l'une de ses ressources marines les plus menacées

L’ambassadeur Jun Nagashima a salué les réformes engagées par le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Il a réaffirmé la disponibilité du Gouvernement japonais à accompagner le Burkina Faso, notamment à travers des appuis techniques et des échanges d’expérience.

A LIRE AUSSI  Le Vietnam suspend les règles controversées de taille minimale pour le thon et d'autres espèces de poissons

Le diplomate nippon a également exprimé sa reconnaissance au Ministre Délégué pour sa participation active à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, au Japon.

Le Ministre Délégué chargé des Ressources animales a, pour sa part, insisté sur la nécessité de développer une coopération axée sur le transfert de compétences et l’innovation, afin de moderniser durablement les secteurs agricole et animal. Il a évoqué les projets stratégiques du Burkina Faso, notamment l’initiative Atoms4Food, portée par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), qui utilise des techniques nucléaires pour améliorer la productivité agricole et le développement de semences de qualité.

A LIRE AUSSI  Elevage/des brigades d’insémination artificielle opérationnelles, dans plusieurs localités du Burkina

MYNA