Codiexpert International a procédé au lancement du Projet d’intensification de la production laitière en Côte d’Ivoire (Pfipl), à Abidjan, samedi 30 août 2025.
Financé par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à hauteur de 125 millions de FCfa, cette initiative a pour objectif de booster la production laitière locale, de créer des emplois et de réduire la dépendance du pays aux importations de lait.
Ce financement permettra une mise à disposition de 15 vaches exotiques, le recrutement de 10 éleveurs et 7 techniciens, ainsi qu’une formation des bénéficiaires de ce projet, a rapporté un média ivoirien.
La première étape du projet se déploiera à Anyama, sur un site de 20 hectares entièrement aménagé pour accueillir les infrastructures nécessaires : bâtiments d’élevage, équipements modernes et zones de pâturage.
Selon Touré Vakaba, coordonnateur du Pfipl, le défi majeur de cette initiative est de réduire de 2 à 3 % la dépendance de la Côte d’Ivoire aux importations de lait, qui s’élèvent à des milliers de tonnes par an. Une baisse qui, selon les experts, aurait un impact direct sur la balance commerciale et sur le Produit intérieur brut (Pib).
En outre de contribuer à la dynamisation de la production laitière en Côte d’Ivoire, ce projet s’inscrit aussi dans un contexte économique. Car, il favorisera le développement socio-économique, la création d’emplois directs et indirects, l’intérêt de nouveaux investissements et d’entrepreneurs dans la filière agroalimentaire.
Sandrine KOUADJO



