L’élimination indiscriminée des excréments, la destruction des terres agricoles et les obstructions routières comme des défis urgents, sont entre autres les inquiétudes évoquées par les dirigeants communautaires du Conseil local d’Umuahia Nord au Nigéria, face à l’impact environnemental progressif de l’élevage de bétail, dans cette partie du pays, selon un média local.
C’est lors d’une réunion avec l’Agence d’assainissement de l’environnement de l’État d’Abia (ASEPA), que la question a été soulevée. Les présidents généraux (PG) des communautés touchées ont en effet, exigé des mesures plus strictes pour protéger leur environnement.
Le directeur général adjoint de la zone de l’ASEPA, Ambrose Jonah, a en réponse, assuré que l’agence travaillerait avec les dirigeants communautaires pour identifier les propriétaires de bétail et concevoir des politiques pour résoudre le problème.
Il a poursuivi en rassurant que l’assainissement, l’élimination des déchets et le contrôle des inondations constitueraient le cœur des nouvelles mesures.
La réunion a également décidé d’approfondir la collaboration entre l’ASEPA et les communautés à travers des engagements réguliers, avec des cadres de suivi mis en place pour suivre les progrès et garantir le respect des normes environnementales.
Sandrine KOUADJO



