Tout savoir sur l’entomoculture

L’entomoculture, est l’élevage d’insectes, que ce soit à destination de l’alimentation humaine, animale, ou d’études scientifiques.

Cette forme d’élevage comporte plusieurs techniques.

La production naturelle améliorée: Il ne s’agit pas à proprement parler d’élevage, car les insectes restent dans leur habitat naturel. Grâce à certains travaux, l’habitat de ce dernier est toutefois modifié et amélioré à des fins alimentaires. L’objectif de cette technique est de modifier le comportement de l’insecte et ainsi de favoriser son développement en quantité et en qualité. Les insectes issus de la production naturelle améliorée ne sont ni retenus en captivité ni isolés de leurs congénères sauvages.Ce type de production existe, entre autres, en Amazonie, en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande, au Mexique et en Afrique subsaharienne.

A LIRE AUSSI  Le Ministère de l’élevage et la FAO signent une convention sur la valorisation du Potentiel Agropastoral

Le mini-élevage familial : L’élevage domestique d’insectes comestibles peut permettre à une famille d’améliorer sa propre alimentation, en  tirer des revenus par la vente de leurs excédents de production.

On parle de mini-élevage, car ce type d’activité concerne de petits animaux (petits mammifères, amphibiens, reptiles ou invertébrés, y compris les insectes) d’un poids inférieur à 20 kilos, élevés pour le bénéfice potentiel nutritionnel ou économique qu’ils offrent au foyer ou à l’entreprise familiale. Ces petites bêtes sont de ce fait à différencier des animaux de compagnie, car ils sont élevés pour un usage domestique ou pour le profit. Elles peuvent d’ailleurs servir à nourrir les animaux de compagnie. Le mini-élevage d’insectes comestibles ne demande que peu d’investissements techniques et financiers. De plus, l’élevage d’insectes ne requiert que de très faibles surfaces, contrairement à l’élevage du bétail, qu’il soit gros ou petit.

A LIRE AUSSI  Des experts réfléchissent à l’implication du secteur privé

L’élevage industriel : Lorsque la production d’insectes s’élève au minimum à 1 tonne par jour, en poids frais, on parle alors de production industrielle.  La production industrielle d’insectes pour l’alimentation humaine et animale est relativement récente. Une telle entreprise, pour qu’elle réussisse, nécessite toutefois d’énormes investissements, car chaque espèce d’insectes élevés requiert un traitement personnalisé. Ces investissements incontournables portent notamment sur: les recherches sur la biologie de chaque insecte élevé, les conditions d’élevage (climatisation contrôlée, exposition à la lumière optimisée, etc.), la formulation (pour chaque insecte) d’aliments artificiels, modifiés pour accroître leur valeur nutritionnelle, la mise au point de procédés automatisés, l’approvisionnement en nourriture de haute qualité.