BURKINA FASO  :
3 jours de promotion des produits aquacoles.

Vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou, Moussa Kaboré, ministre burkinabé de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation et des ressources animales et halieutiques,  a présidé la cérémonie d’ouverture des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale des ressources halieutiques.

Ces journées se sont tenues les 17, 18, et 19 décembre 2021 sous le thème: « l’entrepreneuriat aquacole, un métier d’avenir au Burkina Faso ». Trois (3) jours durant, la Direction générale des ressources halieutiques (DGRH) a reçu les acteurs de la chaîne de valeur de la filière aquacole en son sein.

A LIRE AUSSI  Issaka Sawadogo et les acteurs de bétail rassurent

Moussa Kaboré a salué l’initiative. Pour lui, les journées portes ouvertes (JPO) participent activement à la promotion et au développement de la filière aquacole.

« Les présentes journées portes ouvertes constituent une opportunité pour les différents acteurs de la chaîne de valeurs des produits de pisciculture, de mieux se connaître, d’échanger leurs expériences, de découvrir de nouvelles technologies et d’établir des partenariats fructueux dans leurs secteurs d’activités », a soutenu le ministre, qui a encouragé les différents acteurs publics et privés à mutualiser leurs efforts pour relever les défis du sous-secteur des productions halieutiques.

A LIRE AUSSI  La relance de la filière au cœur d’un atelier de réflexion

Il a aussi rappelé que le Gouvernement dans le PNDES 2, 2021-2025 a inscrit les actions telles que la mise en place de 5 centres de référence pour la production de semences améliorées de poissons, crevettes, grenouilles et algues. Mais aussi  l’empoisonnement d’au moins 5000 plans d’eau, l’installation d’au moins 1000 jeunes dans le domaine de l’aquacole, la promotion du partenariat-public-privé pour stimuler le sous-secteur de la pêche et de l’aquaculture, la mise en place d’un système durable de subvention des intrants et matériel de pêche et surtout d’aquaculture.

A LIRE AUSSI  Une délégation de la CEDEAO chez Sidi Touré

A. SELFOUR