Zambie :
24 personnes devant les tribunaux pour non-respect de la mesure d’interdiction annuelle de pêche

En Zambie, 24 personnes comparaissent devant les tribunaux pour avoir enfreint l'interdiction annuelle de pêche 2025/2026

En Zambie, 24 personnes comparaissent devant les tribunaux pour avoir enfreint l’interdiction annuelle de pêche 2025/2026, selon un communiqué du ministère de la Pêche et de l’Élevage.

Dans le district de Kafue, province de Lusaka, deux suspects ont été arrêtés en possession de matériel de pêche illégal, notamment des moustiquaires d’une longueur totale d’environ 3 200 mètres. Le matériel prohibé a été confisqué par les agents des pêches du district, et les suspects ont depuis été déférés devant le tribunal.

A LIRE AUSSI  Le Ministre nigérien de l'Agriculture et de l'Elevage reçoit une délégation saoudienne

Parallèlement, les opérations de contrôle menées dans la province de Luapula ont permis de constater 28 cas de non-respect de l’interdiction de pêche. Ces cas ont été recensés dans les districts de Chienge (14), Nchelenge (6) et Samfya (8).

Le ministère a indiqué que huit contrevenants du district de Samfya et quatorze du district de Chienge comparaissent actuellement devant le tribunal de première instance, tandis que six contrevenants du district de Nchelenge ont reçu un avertissement. Parmi les objets confisqués figuraient des moustiquaires et des filets de pêche en monofilament.

A LIRE AUSSI  Lancement à Bamako de la 4ᵉ édition des Journées du Poisson du Mali

Dans ce communiqué publié par Benny Munyama, responsable principal des relations publiques au ministère des Pêches et de l’Élevage, le ministère a souligné que l’interdiction de pêche est une mesure annuelle obligatoire visant à permettre aux stocks de poissons de se reproduire et de se reconstituer.

Le ministère a par ailleurs rappelé aux communautés de pêcheurs que le respect de l’interdiction est essentiel, car elles sont les principales bénéficiaires de l’augmentation des stocks de poissons et de l’amélioration de la productivité des pêcheries.

A LIRE AUSSI  L’Afrique du Sud crée un fonds pour indemniser les aviculteurs

M. Munyama a ajouté que le ministère continuera de sensibiliser les communautés à l’échelle nationale à l’importance de l’interdiction de pêche, tout en assurant une application ferme et cohérente de cette interdiction pendant toute la période actuelle, qui s’étend du 1er décembre 2025 au 28 février 2026.

MYNA avec Autre média