Une Organisation Non Gouvernementale a dénoncé le rôle des lobbies thoniers qui négocient les droits et conditions de pêche des flottes européennes avec les pays d’Afrique et de l’océan Indien, dans un rapport.
L’Union Européenne est pointée du doigt par l’ONG BLOOM et accusée de manœuvres obscures lors des négociations, pour léser les pays du Sud et les empêcher d’accéder à toute forme de progrès écologique et d’émancipation économique, durant vingt années de négociations sur le thon tropical en Afrique, entre 2002 et 2022.
« Notre analyse, qui porte sur 2 778 négociateurs composant les délégations formées par 30 pays lors des négociations annuelles de la CTOI depuis 2002, montre qu’à partir du moment où, en 2015, les pays riverains réclament un partage plus équitable des richesses et la mise en place de mesures de protection environnementale, l’Union européenne double subitement la taille de ses délégations qui passent de 22 personnes avant 2015 à 40 personnes en moyenne après 2015 de façon à bloquer toute forme de progrès écologique et d’émancipation économique des pays du Sud. La délégation européenne atteint même un pic de 70 négociateurs en 2021. », indique le Rapport
L’ONG BLOOM, fustige également le fait que l’Union européenne envoie désormais aux réunions de la « Commission thonière de l’océan Indien » (CTOI), un délégué pour deux navires de pêche européens, ajoutant que « C’est dix fois plus que pour l’Indonésie, la deuxième plus grosse délégation ».
Pour mettre fin à cette pratique, l’ONG annonce avoir envoyé à la Commission thonière de l’océan Indien un courrier lui demandant « d’adopter des règles déontologiques interdisant aux industriels de faire partie des délégations officielles des pays négociateurs, de limiter leur accès aux négociations, d’assurer une bien meilleure représentation de l’intérêt général au cours de celles-ci ainsi qu’un équilibre des tailles de délégations ».
Créée en 2005, BLOOM est entièrement dévouée à l’océan et à ceux qui en vivent, BLOOM a pour mission d’œuvrer pour le bien commun, la préservation de la biodiversité, des habitats marins et du climat en inventant un lien durable et respectueux du vivant entre les humains et la mer.
MYNA