Formation :
Une école de formation aux métiers de l’élevage ouverte à Gbéléban

école élevage Gbéléban

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé, le lundi 15 décembre 2025, à l’inauguration du Lycée professionnel de Gbéléban, un établissement de formation aux métiers de l’agriculture, de l’élevage, du machinisme agricole et de la mécanique moto.

Faire de la région du Nord ivoirien une importante zone de production et de transformation agroalimentaire est l’objectif qui a motivé cette initiative.

Bâti sur 4 hectares, cet établissement prépare les apprenants aux diplômes de Brevet de technicien (BT) en trois ans et de Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans, auxquels s’ajoutent des formations qualifiantes de courte durée.

« La capacité d’accueil est de 300 apprenants, dont 225 sont prévus à l’internat. Pour cette année scolaire 2025-2026, 89 inscrits ont été enregistrés, dont 29 filles », a indiqué le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi.

A LIRE AUSSI  Des éleveurs sinistrés des Régions du Poro et du Tchologo reçoivent des dons

Des partenariats seront établis avec des établissements de même niveau et de même nature en Côte d’Ivoire et à l’étranger, en vue d’organiser la mobilité des apprenants, des formateurs et des encadreurs. « De façon précise, les meilleurs apprenants du lycée auront la possibilité de terminer leur cursus ou de poursuivre leur formation au sein d’établissements partenaires nationaux ou internationaux », a ajouté le ministre.

A LIRE AUSSI  Le Burkina Faso s’adapte aux textes internationaux

Cet établissement bénéficiera également d’une assistance pour la modernisation des techniques et pratiques culturales sur ses Champs-Fermes-Écoles, à l’effet d’impulser une agriculture durable à haut rendement.

Une école de formation aux métiers de l’élevage ouverte à Gbéléban

Aussi, ces Champs-Fermes-Écoles, destinés à la formation pratique des apprenants, sont conçus pour travailler en synergie avec le Lycée professionnel multisectoriel de Korhogo, où une filière « Transformation et contrôle qualité en industrie agroalimentaire » a été mise en place, ainsi qu’avec les populations sur leurs exploitations respectives, en vue de contribuer à la modernisation de leurs pratiques agricoles.

A LIRE AUSSI  Le représentant de la FAO et le patron de COMHAFAT  chez Sidi Touré

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la vision du Président de la République visant à proposer un système de formation améliorant l’employabilité des jeunes et favorisant leur insertion professionnelle décente et aisée, prévoit la construction d’établissements dans plusieurs localités ivoiriennes, notamment à Agboville, Dabou, Dimbokro, Daloa, Zouan-Hounien, Botro, Bouna, ainsi que la réhabilitation de certains établissements déjà existants.

Le Lycée professionnel de Gbéléban fait partie des sept lycées dénommés « Lycées AVIC » : Gbéléban, Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong et Korhogo, a conclu le ministre.

Sandrine KOUADJO