Une baleine à bosse longue de 12m, a fait naufrage récemment au large du District de Matakan dans la sous-préfecture de Kabak, au large de la capitale guinéenne Conakry.
Sur instructions de la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Djami Diallo, une mission technique mixte coordonnée par le Département s’est rendue sur les lieux pour porter secours à l’animal le même jour.
Cette équipe mixte comprenant également les responsables du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, de la Préfecture Maritime et des Forces de Défense et de Sécurité, a constaté des blessures physiques, qui ont pu être causées par des accrochages des hélices de navires, qui ont conduit à la perte de la baleine lundi 09 septembre. L’équipe a également constaté des traces de filets de pêche sur l’animal.
Après ce constat déplorable, la mission mixte a procédé à la sécurisation du périmètre d’échouage par les forces de défense et de sécurité pour procéder à l’enfouissement de l’animal.
Cette mission fut également l’occasion pour les techniciens d’informer et de sensibiliser les populations riveraines sur les risques de consommation de la chaire de baleine morte dans des conditions non réglementées.
L’équipe technique a, par ailleurs, informé les habitants locaux que les baleines sont intégralement protégées par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, ratifiée par notre pays le 20 décembre 1981.
Autre presse