Un webinaire sur l’Agriculture, la Forêt et la Jeunesse s’est tenu samedi 4 mars 2023 à Paris en marge du Salon international de l’Agriculture en présence de plusieurs personnalités ivoiriennes et étrangères.
« Agriculture, Forêt et Jeunesse – Quelles stratégies pour une Sécurité Alimentaire et une Agroforesterie durable en Afrique ? » est le thème de cette conférence présidé par le Ministre ivoirien de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption Epiphane Zoro Bi et organisé par le Centre d’Etudes Prospectives, un think tank dédié à la promotion des politiques de développement. Elle est une initiative Ministre des Ressources animales et halieutiques Sidi Tiémoko Touré.conférence
Retransmise en direct sur les réseaux sociaux, elle a vu la participation d’une centaine de personnes dont des représentants des Ministères techniques, structures sous-tutelles, centres de de recherches, des experts internationaux et spécialistes de l’agriculture, des instituts de formation et professionnelles agricoles.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre Sidi Touré relevé l’urgence de la mise en place des stratégies efficaces pour promouvoir une agriculture durable et une agroforesterie efficace en Afrique.
Pour ce faire il a indiqué la nécessité d’associer la génération future, à savoir la jeunesse dans ces différents plans d’action pour relever les défis de la sécurité alimentaire.
Cela passe nécessairement par la mise en place de politiques et de programmes qui encouragent l’agriculture intelligente face au climat, la gestion durable des ressources naturelles, la diversification des cultures et la promotion de pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement. Il a également suggéré aux gouvernements africains d’encourager la participation active des jeunes dans la prise de décision en matière d’agriculture et de développement rural.
Relever les défis de la sécurité alimentaire inclus aussi la mobilisation des financements publics et privés pour soutenir la mise en œuvre de programmes et de projets d’agriculture intelligente face au climat.
Au cours de ce webinaire, divers sous-thèmes ont été abordés par les panelistes parmi lesquels les défis auxquels sont confrontés les jeunes agriculteurs et forestiers dans la région, ainsi que les opportunités et les solutions possibles pour répondre à ces défis.
A l’issue de cette conférence qui a duré trois heures, le Ministre a souhaité que les recommandations issues des discussions guident les futures actions en matière de politiques de développement agricole, de promotion de la jeunesse et forestier durable en Afrique.
« Nous devons nous assurer que ces recommandations soient prises en compte pour élaborer des politiques, stratégies efficaces et durables », a-t-il souligné.
MYNA