C.I./ Dangers sanitaires vétérinaires :
Un projet pour renforcer la surveillance épidémiologique

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) initie un projet dénommé « projet de renforcement de la surveillance épidémiologique des dangers sanitaires vétérinaires ». Le lancement dudit projet a eu lieu mardi 24 janvier 2023 au PASA-HPV, non loin du lycée du Lycée Technique d’Abidjan.

A l’occasion, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, a fait savoir que ledit projet est la « parfaite illustration de la volonté du gouvernement avec à sa tête le premier ministre Patrick Achi de mettre en place un système national de protection de la santé publique vétérinaire capable de prévenir, de détecter et de riposter face aux différentes menaces sanitaires d’origine animales ». Selon le patron du MIRAH, le projet de renforcement de la surveillance épidémiologique des dangers sanitaires vétérinaires, qui a un cout global de 2 579 562 000  F CFA et une durée de 3 ans, vise à mettre en place un système fonctionnel de prévention, de détection et de réponse adaptée pour faire face aux dangers sanitaires vétérinaires, en vue de limiter leurs impacts sur la santé publique vétérinaire. Il permettra, par ailleurs, de garantir un environnement sanitaire propice au développement de l’élevage en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré échange avec l’Union européenne

De façon spécifique, a précisé Sidi Touré,  la mise en œuvre de ce projet permettra de mettre en place  un dispositif digitalisé de collecte des données sanitaires vétérinaires appelé outil de collecte via internet des services vétérinaires (OCI-SV), de développer un système décentralisé des interventions d’urgences à travers l’opérationnalisation des centres d’interventions d’urgences en santé publique vétérinaires (COU-SPV); de mettre en place le premier dispositif de surveillance des maladies de la faune sauvage en Côte d’Ivoire et de renforcer la surveillance du médicament vétérinaire et la lutte contre la Résistance aux antimicrobiens.

A LIRE AUSSI  La Guinée s'inspire de l’expérience de la Côte d’Ivoire

Le ministre Sidi Touré a exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires techniques et financiers de ce projet, notamment la FAO, l’OMS, l’OMSA, l’USAID, le CDC, Breakthrough ACTION qui,   selon le membre du gouvernement, font confiance et qui ne ménagent aucun effort pour appuyer les Services du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques dans leur inlassable tâche de protection de la santé publique vétérinaire.

A LIRE AUSSI  Ce qu'il faut savoir

Avant l’allocution du ministre, le Directeur des Services vétérinaires au MIRAH a situé le contexte du lancement de ce projet. Sidi Touré a profité de l’occasion pour lancer les travaux de réhabilitation des bâtiments qui permettront d’héberger le Centre des Opérations d’urgences et la cellule d’animation du réseau de surveillance épidémiologique.

La clinique vétérinaire du centre antirabique sera totalement rénovée et verra son plateau technique amélioré pour permettre aux animaux des populations les plus vulnérables de bénéficier des soins vétérinaires les plus appropriés conformément, a promis le ministre Sidi Touré.

André SELFOUR