Un parc à bétail et une retenue d’eau, ont été inaugurés, mardi 16 juillet 2024, dans le village de Yalo, une localité située à une trentaine de kilomètres de Bouna, dans l’optique de renforcer la cohésion et éviter les conflits entre les éleveurs et les agriculteurs.
Selon une note transmise à l’AIP, cette initiative s’inscrit, dans le cadre du projet d’appui à la sécurisation et à la prévention du risque terroriste dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’association internationale, Coginta, avec le soutien de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) du Parc national de la Comoé (PNC).
Pour Sa majesté Bédi Bempéi ll, prince des Bawh et chef de la province de Yalo (Bouna) et président de la plateforme des chefs traditionnels des villages riverains au parc, ces infrastructures sont bénéfiques pour les 28 villages de cette province.
Au total, 500 éleveurs pour un cheptel de plus de 3000 bêtes, dont des moutons, des cabris, entre autres, sont concernés par cette réalisation.
Selon le chef de projet SECUNORD, Général Bertrand Redin, ce projet participe à la sécurisation et à la prévention du risque terroriste dans le nord de la Côte d’Ivoire, avec pour finalité le bien-être dans les communautés,
Vu le nombre croissant de bétails, il s’agit de protéger le PNC et faciliter le package des animaux dans ce parc équipé d’une retenue d’eau.
L’ambassadrice de l’Union européenne, Francesca Di Mauro. a salué ces réalisations censées permettre d’ éviter les tensions communautaires et participer à réduire les menaces potentielles, dans cette zone;
Une cérémonie d’inauguration de la nouvelle caserne de gendarmerie territoriale de Bouna, a eu lieu, le même jour, ” comme un symbole fort de l’engagement international en faveur de la sécurité de la région”, a situé la diplomate Francesca Di Mauro, en présence du commandant supérieur de la Gendarmerie, le Général de Corps d’Armée Apalo Touré.
Source : Autre presse