Sénégal :
Un nouveau marché de poisson inauguré

Un nouveau marché de poisson inauguré

Un vent de modernité souffle sur la filière pêche, au Sénégal. La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, le Dr Fatou Diouf, a inauguré le nouveau marché central de poisson de la région de Thiès

La ministre a officiellement coupé le ruban inaugural de ce site financé à hauteur de plus de deux milliards de FCFA.

Avec une superficie de 3.200 m², ce marché comprend 300 étales modernes, une zone pour l’écaillage et la préparation de poisson, ainsi que cinq chambres froides de grandes capacité et deux unités autonomes, de fabrication de glace pour la conservation des produits.

A LIRE AUSSI  La Côte d'Ivoire annonce la mise en place d'un Programme de Transformation de l’Aquaculture

Egalement doté d’un système de retraitement des eaux usées, d’un château d’eau et d’une autonomie énergétique basée sur le solaire, couvrant l’éclairage public et l’adduction d’eau, cette merveille architecturale promet de transformer durablement les conditions de travail des acteurs et l’approvisionnement des populations.

Véritable carrefour stratégique, ce marché s’affirme comme le principal pôle de distribution de produits halieutiques.

A LIRE AUSSI  La fièvre aphteuse à l’origine d’une hausse accélérée du prix de la viande rouge en Afrique du Sud

« Nous avons voulu un équipement moderne, conforme aux standards sanitaires, capable de répondre aux enjeux de conservation, de traçabilité et de compétitivité », a signifié la ministre lors de l’inauguration.

Pour la ministre, cette réalisation représente une solution aux difficultés longtemps observés dans ce secteur notamment la maîtrise insuffisante du circuit de commercialisation peu structuré et les pertes élevées

A LIRE AUSSI   Le gouvernement ivoirien sensibilise les consommateurs

Mme Diouf, a lancé un appel à la responsabilité, ajoutant que la pérennité de ce marché dépend de sa gestion exemplaire et professionnelle dans la région de Thiès.

Déborah Sanzan