Un forum national pour redynamiser la filière avicole au Gabon

Un forum national pour redynamiser la filière avicole au Gabon

En prélude à l’application de la mesure d’interdiction des importations de poulets de chair au Gabon, le gouvernement a organisé du 25 au 26 août 2025, un forum national de concertation, a indiqué la presse locale.

Prévue en janvier 2027, cette mesure devrait stimuler les investissements dans la production locale, réduire la dépendance aux importations et renforcer la balance commerciale, à en croire le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier.

Selon lui, l’importation de 55 000 tonnes de poulets de chair, contre seulement 4 000 tonnes produites localement occasionne une dépendance massive qui entraîne donc « une perte économique annuelle considérable, une vulnérabilité en matière de sécurité alimentaire, une fragilisation de l’emploi et un déséquilibre de la balance commerciale ».

A LIRE AUSSI  L’Institut internationale de recherche sur l'élevage met en place des solutions génétiques

La ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, Odette Polo épouse Panzou a invité chaque entité à repenser de nouveau paradigmes pour éviter que les mesures prises restent lettres mortes.

« Notre pays a trop souffert des grandes solutions inexploitables qui sont restées au niveau des incantations. Il nous faut tirer les leçons des échecs passés en trouvant les meilleurs mécanismes et stratégies pour atteindre des résultats crédibles », a-t-elle indiqué.

A LIRE AUSSI  L’Etat gabonais mobilise 25 milliards FCFA pour propulser la pêche artisanale

Au terme de deux jours de réflexion, environ 200 participants ont produit une feuille de route nationale pour la souveraineté avicole (2025-2027), un plan d’action opérationnel (formation, financement, équipement), un pacte sectoriel multipartite, un tableau de bord d’indicateurs, définir un réseau ‘’virtuel’’ de producteurs….

En mai dernier, le gouvernement avait décidé d’interdire l’importation de poulet de chair dès le 1er janvier 2027 à l’issue d’un Conseil des Ministres, et ce pour promouvoir la production avicole nationale et assurer la sécurité alimentaire. Les importations de poulets de chair dans le pays s’élèvent à 56 000 tonnes par an pour une valeur de 65 milliards de FCFA, selon les autorités.

A LIRE AUSSI  Ghana/ une organisation britannique veut soutenir les communautés côtières

MYNA