Nigéria :
Un empoisonnement présumé a tué 36 vaches et 42 autres gravement malades à Plateau

Vaches empoisonnées Nigéria

Les tensions se sont intensifiées dans la zone de gouvernement local de Bassa, dans l’État du Plateau, après la mort de 36 vaches et la maladie grave de 42 autres suite à un empoisonnement présumé au carrefour de Tafi Gana mercredi 16 avril 2025.

Le président de l’Association des éleveurs de bétail Miyetti Allah du Nigéria (MACBAN) de la LGA de Bassa, Ya’u Idris, a confirmé l’incident, déclarant que le bétail avait consommé des œufs de jardin empoisonnés délibérément dispersés dans la zone alors qu’il paissait vers 16h30.

A LIRE AUSSI  La Chine plafonne ses taxes pour protéger les exportations de porcs de France

« Nous avions environ 78 bovins qui paissaient dans la région. Actuellement, 36 ont été tués et les 42 autres sont dans un état critique. On ne sait pas ce qu’il adviendra d’eux », a déclaré Idris.

Il a révélé que l’affaire avait été signalée aux agences de sécurité, notamment à la 3e division du GOC de l’armée nigériane, au DSS et à la police. Il a ajouté que le GOC s’était rendu sur les lieux et avait assuré le MACBAN d’une enquête approfondie, exhortant la communauté peule à rester calme et à éviter toute représailles.

A LIRE AUSSI  Yamoussoukro abrite une Conférence des services extérieurs du MIRAH

L’incident survient deux jours seulement après une attaque contre le village de Zikke dans la même LGA de Bassa, qui a fait 52 morts et plusieurs blessés.

Des dizaines de maisons ont été incendiées lors de l’attaque, que les habitants ont attribuée aux éleveurs, une affirmation que la communauté des éleveurs a démentie.

A LIRE AUSSI  En Angola, le port de Namibe renforce sa flotte pour ses terminaux modernisés

Face aux craintes croissantes de représailles, le gouverneur de l’État du Plateau, Caleb Mutfwang, a imposé une interdiction du pâturage nocturne, du transport du bétail et des déplacements à moto au-delà de 19 heures dans le cadre de mesures visant à freiner l’escalade de la violence.

Autre MEDIA