Médicaments vétérinaires :
Un Central d’achat installé au Burkina Faso   

CAMVET Burkina

Le ministre délégué auprès du Ministre burkinabé en charge de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko, a présidé la cérémonie d’installation des membres du Conseil d’administration de la Centrale d’achat des médicaments vétérinaires (CAMVET), vendredi 18 août 2023 à Ouagadougou.

Dans l’optique d’assurer une meilleure disponibilité et une bonne distribution des médicaments vétérinaires de qualité et en quantité suffisante sur l’ensemble du territoire national du Burkina Faso, les acteurs de développement du sous-secteur de l’élevage ont mis en place la Centrale d’achat des médicaments vétérinaires (CAMVET).

A LIRE AUSSI  Sidi Touré fait le point avec une délégation japonaise

Une cérémonie consacrée à l’installation des membres du Conseil d’administration de la CAMVET a eu lieu vendredi 18 août 2023. Composé de dix-sept membres, ce Conseil d’administration de la Centrale est constitué de l’Etat burkinabè, des partenaires techniques et financiers et des utilisateurs de la CAMVET. Le Conseil d’administration est présidé par Dr Jean Marie Batiebo, administrateur représentant le ministère en charge de l’élevage. Il a un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Selon le président du Conseil d’administration nouvellement installé, Dr Jean Marie Batiebo, le rôle principal de la Centrale est de veiller à la qualité des médicaments vétérinaires. « Au même titre que les médicaments pour les humains, les médicaments pour les animaux font objet de trafic et il y a des médicaments de très mauvaise qualité qui circulent sur le marché. Cela constitue un danger pour les animaux et surtout pour les populations dans la mesure où les produits de mauvaise qualité laissent des résidus dans la viande, dans le lait, dans le miel, etc. Toute chose qui peut causer des cancers aux consommateurs », a-t-il laissé entendre.

A LIRE AUSSI  Au Ghana, la production de volailles pourrait doubler dans 5 ans (Ministre)

Pour le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko, le Burkina Faso ne produit pas de médicaments vétérinaires d’où la nécessité de créer cette Centrale pour l’acquisition, la distribution de ces médicaments et aussi veiller à la régulation des produits importés. Il a exhorté les acteurs à faire appliquer la règlementation en la matière. La CAMVET est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle.

A LIRE AUSSI  Le budget 2024 de plus de 16,215 milliards FCFA approuvé par le SENAT

Sercom MARAH