Conflits éleveurs et agriculteurs :
Un atelier sur la gestion de la transhumance tenu à Conakry

Gestion transhumance Conakry

Des débats cruciaux sur la gestion de la transhumance ont eu lieu lors de l’atelier bridge à Conakry, du 03 au 05 avril 2025 en présence de plusieurs personnalité politiques guinéennes notamment le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Félix Lamah.

Ces débats s’inscrivent dans le cadre de l’Administration Électorale et en Gestion Opérationnelle du Recensement Biométrique, à l’intention des Administrateurs Territoriaux (Gouverneurs et Préfets), organisé par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

A LIRE AUSSI  Sénégal/Une journée dédiée aux courses hippiques

Dans son intervention, Monsieur le Ministre a exprimé sa gratitude d’être en présence des Gouverneurs et Préfets du pays pour débattre des enjeux cruciaux liés à la gestion de la transhumance en République de Guinée. Ce fut l’occasion pour lui de souligner l’importance du rôle joué par ces administrateurs territoriaux, en particulier dans la gestion de la transhumance et dans le développement socio-économique du secteur agro-pastoral.

A LIRE AUSSI  Burkina/Evaluation du cadre sectoriel de dialogue production agro-sylvo pastorale

Les points essentiels abordés au cours de cet atelier étaient :

  • Le rôle stratégique des administrateurs territoriaux dans la gestion de la transhumance et la préservation de la paix sociale entre éleveurs et agriculteurs.
  • La nécessité de renforcer la collaboration entre les différents acteurs afin de garantir un développement harmonieux du secteur agro-pastoral.
  • L’importance de la gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs, avec des solutions pratiques proposées par toutes les parties prenantes.
A LIRE AUSSI  Ouverture prochaine d’un centre d’amélioration de la production animale en gestation au Niger

L’atelier s’est conclu par une série de questions et réponses, et le Ministre a remercié tous les participants ainsi que le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour cette initiative. Enfin, il a rappelé que le lancement de la Campagne Agricole 2025 aura lieu le 09 avril 2025 à Ditinn, dans la préfecture de Dalaba, en simultané dans les 8 régions administratives de la Guinée.

Sandrine KOUADJO et SERCOM