Le Ministère de l’Élevage et de la Production Animale avec l’appui du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2TD) sur financement de la Banque Mondiale a mobilisé des équipes pour superviser la campagne de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péri Pneumonie Contagieuse Bovine (PPCB).
La première équipe, dirigée par l’Inspecteur Général du Ministère de l’Elevage et de la Production Animale, Dr Adam Hassan Yacoub, s’est rendue dans les localités de Karal, Massakory, Massaguét, Ngoura et Bokoro, Province de Hadjer Lamis.
Lors des visites inopinées de chaque Secteur et Poste Vétérinaire, la délégation a échangé avec les responsables sur la gestion de la campagne, tout en recensant les difficultés rencontrées afin de répondre aux insuffisances et garantir le succès de la campagne.
Sur le terrain, la vaccination s’est déroulée sans problème majeur, et il a été aussi constaté que les vaccins et les doses sont bien conservés, ce qui a permis aux responsables vétérinaires de la Province de Hadjer Lamis de vacciner 179 835 têtes contre la PPCB et 578 925 têtes contre la PPR, avec marquage.
Selon Dr Adam Hassan Yacoub, chef de la mission, bien que des difficultés subsistent, notamment l’insuffisance de moyens de transport et l’absence de certains agents dans leur service, la campagne se poursuit sans incidents majeurs. Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l’objectif fixé par le Ministère.
Après cette campagne, le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale, le Pr Abderahim Awat Atteib entouré par ses proches collaborateurs, a reçu en audience la Délégation Hongroise conduite par son Excellence M.Laszlo Eduard Matthé, Envoyé Special pour le Sahel du Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce.
La Délégation est venue échanger avec le Ministre sur l’état des relations bilatérales, en mettant particulièrement l’accent sur le suivi de la mise en œuvre des accords signés lors de la visite présidentielle tchadienne en Hongrie en septembre 2024.
Pour le Ministre en charge de l’élevage, plusieurs accords ont été signés avec la Hongrie dans le domaine de l’élevage notamment la mise en place de deux complexes laitiers à Ati, des unités de fabrication d’aliment du bétail ainsi que d’une ferme expérimentale de production de lait de chamelle à L’IRED.
Pr Abderahim Awat Atteib a réitèré son engagement à œuvrer avec son partenaire stratégique la Hongrie pour rendre effective l’industrialisation du secteur de l’élevage.
MYNA avec Média



