SARA 2025 :
Sidi Touré valorise les espèces animales de la Côte d’Ivoire

SARA 2025

La journée dédiée au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) lors de la 7e édition du SARA a été marquée par une parade présidée par le ministre de tutelle, Sidi Tiemoko Touré, mardi 27 mai 2025.

L’objectif de ce déploiement à travers les stands des exposants d’animaux et de produits d’origine animale, était de présenter et de valoriser la diversité des espèces, de mettre en lumière le savoir-faire des éleveurs locaux et internationaux. Mais aussi, d’encourager les acteurs à dynamiser le secteur des ressources animales, dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés par le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé. Il s’agit en effet, d’œuvrer à mettre à disposition, des produits de qualité en quantité à des prix compétitifs.

A LIRE AUSSI  Plus de 400 millions de dollars pour améliorer les performances du secteur apicole en Tanzanie

« Au-delà de la disponibilité, nous visons l’articulation du mécanisme offre et demande à baisser le coût, à cet effet nous avons pris beaucoup d’initiatives, pour qu’au-delà du disponible, nous ayons de la surabondance pour que les prix soient tirés vers le bas. C’est véritablement la mission que le Premier ministre nous a confiée, et nous y travaillons », a révélé Sidi Touré.

A LIRE AUSSI  Une Plateforme d’Opportunités

Cette parade a aussi été marquée par la remise de distinctions à plusieurs éleveurs dans diverses catégories, notamment les bovins, ovins et caprins, les lapins, les aulacodes ainsi que les volailles d’ornement et les dindes, au terme de cette parade.

Des prix spéciaux ont également été attribués afin de promouvoir l’élevage canin, la production de dinde, ainsi que l’innovation technologique, notamment en matière de production de post-larves de crevettes.

A LIRE AUSSI  Perspectives mondiales de la production de l’aquaculture de Rabobank pour 2025

Il faut noter qu’en outre de démontrer les potentialités de la Côte d’Ivoire en termes d’élevage, cette action était aussi un moyen de présenter l’excellence, l’innovation et la place que joue ce secteur dans le développement économique du pays.

Sandrine KOUADJO