Sécurité alimentaire :
Sidi Touré représente la Côte d’Ivoire au 2e Dialogue Brésil-Afrique

La Côte d’Ivoire a pris part au deuxième Dialogue Brésil-Afrique sur la sécurité alimentaire, la lutte contre la faim et le développement rural. La délégation ivoirienne était conduite par le Ministre des Ressources animales et halieutiques Sidi Touré

La Côte d’Ivoire a pris part au deuxième Dialogue Brésil-Afrique sur la sécurité alimentaire, la lutte contre la faim et le développement rural. La délégation ivoirienne était conduite par le Ministre des Ressources animales et halieutiques Sidi Touré qui représentait le Vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné à cette rencontre internationale qui a réuni dans la capitale brésilienne une quarantaine de pays africains du 20 au 22 mai 2025.

A la cérémonie d’ouverture, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a souligné que ce dialogue vise à échanger des expériences et des expertises, à sensibiliser et à aborder la réalité selon laquelle quelque 730 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, tandis que le monde a dépensé 2,4 billions de dollars en achats d’armes, exacerbant les conflits à travers le monde.

A LIRE AUSSI  Un atelier s'est tenu à Grand-Bassam

Pour lui, le Brésil a une dette historique envers l’Afrique qui ne peut pas être payée en espèces, mais qui peut être partagée en fournissant un soutien technique et un transfert de technologie pour augmenter la production.

Le jeudi 22 mai 2025, au cours de son intervention, le Ministre Sidi Touré a mis en lumière les actions entreprises par la Côte d’Ivoire en matière de souveraineté alimentaire sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Il a notamment évoqué l’adoption par le Gouvernement ivoirien du Plan national multisectoriel de nutrition 2024-2027, conçu pour garantir un état nutritionnel optimal à l’ensemble de la population afin d’améliorer le bien-être collectif, développer le capital humain et soutenir durablement une croissance inclusive. Par ailleurs, il a souligné la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026), qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un pôle d’excellence dans les productions animales et halieutiques, capable de satisfaire jusqu’à 60 % des besoins protéiques animaux de sa population.

A LIRE AUSSI  La Côte d’Ivoire et le Niger signent un accord de coopération

MYNA avec MIRAH