Aquaculture générative, tourisme et écotourisme, transport fluvio lagunaire et maritime, sont entre autres les opportunités de l’économie bleue en Côte d’Ivoire. Elles ont été présentées par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré lors d’une séance de travail dans le cadre de la promotion du Développement de l’Economie Bleue en Côte d’Ivoire, vendredi 18 avril 2025.
En effet, la Côte d’Ivoire dispose désormais de documents de base pour toutes les initiatives de développement de l’économie bleue. L’information a été donnée par Sidi Tiemoko Touré au cours de cette rencontre organisée par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’assistance technique de la FAO.
L’objectif était de présenter d’une part les documents stratégiques pour la promotion de l’économie bleue, et d’autre part, l’organisation du forum des investissements de l’économie bleue en Côte d’Ivoire. Ces documents sont notamment : le cadre stratégique et unifié économie bleue (CASUEB), le Plan National d’Investissement en faveur de l’Economie Bleue (PNIEB) et le Programme de Développement de l’économie Bleue (PRODEB).
Dans son intervention, le Ministre Sidi Tiémoko Touré a rappelé que plusieurs projets structurants ont été entrepris afin de dynamiser et valoriser le secteur de l’économie bleue. Ces projets sont centrés sur l’aquaculture générative dans le nord de la Côte d’Ivoire, sur la question du tourisme et de l’écotourisme, le transport fluvio lagunaire et maritime. Il a invité tous les partenaires techniques et financiers à s’impliquer dans le développement durable de l’économie bleue et à saisir toutes les opportunités qui y sont rattachées.
Pour rappel, un Forum des investissements pour l’Economie Bleue en Côte d’Ivoire est prévu le 25 avril 2025 durant le SELAB FISHERIES EXPO.
Sandrine KOUADJO et MIRAH



