MIRAH :
Sidi Touré lance officiellement à Abidjan des équipes de contrôle sanitaires vétérinaires des denrées animales

Le Ministre des Ressources animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré, a procédé ce jeudi 21 novembre 2024, au lancement officiel des équipes de contrôle et d’inspection sanitaires vétérinaires des denrées animales et d’origine animale (DAOA) dans le District Autonome d’Abidjan, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Direction des Ressources humaines de ce département ministériel.

L’Objectif de la mise en place de ce dispositif est de garantir que toutes les denrées animales, de leur production à leur consommation, respectent les normes les plus élevées en matière de sécurité et de qualité, à en croire Sidi Tiémoko Touré qui précise que ces équipes de contrôle abattront un travail à la fois « complexe » et « exigeant » qui consistera à veiller au respect des normes vétérinaires sanitaires dans les abattoirs, les marchés, les entrepôts et les points de vente.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH et le CERFAM font le point de leur collaboration

Le chef du MIRAH a évoqué la nécessité de pallier aux risques sanitaires dans les structures sensibles en y renforçant et en assurant un contrôle rigoureux à chaque étape de la chaîne de production et de distribution des denrées animales.

« En effet, dans ces abattoirs, entre 500 et 700 bovins sont abattus par jour. Pour attester de la qualité de la viande en provenance de ces abattoirs, les services vétérinaires inspectent les carcasses et les abats en vue de retirer les produits impropres à la consommation. En moyenne, plus de 21 000 saisies d’organes chez les bovins et plus de 13 000 chez les petits ruminants, sont opérées chaque année », a-t-il expliqué, ajoutant que Les maladies transmissibles de l’animal à l’homme (zoonose) constituent la majorité des cas.

A LIRE AUSSI  La Ministre Fatou Diouf rencontre les acteurs de la pêche industrielle du Sénégal

« Il s’agit notamment de la tuberculose, de la distomatose, l’Echinococcose et la cysticercose qui représentent respectivement 39%, 35%, 4% et 1% des saisies », a-t-il indiqué.

Aux agents inspecteurs, le Ministre a indiqué que le contrôle des denrées animales et d’origine animale exige une bonne collaboration non seulement entre eux et avec également les différents acteurs du secteur alimentaire que sont : les producteurs, les transformateurs, les commerçants ainsi que les autorités locales.

A LIRE AUSSI  Une journée de réflexion pour la bonne marche de l'élevage pastoral

Ce sont une quarantaine d’agents inspecteurs formés sur la réglementation en vigueur, l’attitude professionnel à avoir, les différents motifs de saisies, les types de saisies et que faire en cas de saisies, qui seront déployés sur le District Autonome d’Abidjan de façon tournante.

 

MYNA