La Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime de Guinée Charlotte Daffé a présidé récemment une cérémonie de signature d’une Convention de mise à disposition des intrants et équipements à la Confédération Nationale des Professionnels de la Pêche en Guinée. Le Centre national de surveillance et de police des pêches (CNSP) a servi de cadre pour cette cérémonie à laquelle a pris part la Cheffe de Cabinet du Gouvernorat de Conakry, le Maire de la Commune de Matam et l’ensemble des organisations socioprofessionnelles du secteur de la pêche.
A cette occasion, la Ministre a « Noté que cette action, première du genre, s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Pêche Artisanale de Guinée, financé entièrement par le Gouvernement à travers le Budget National de Développement.
Sory Doumbouya, Président de la CONAPEG et El hadj MORLAYE FOTE SOUMAH ont au nom de l’ensemble des acteurs de la pêche artisanale de Guinée rendu un vibrant hommage à S.E Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’État et à son gouvernement pour l’attention et l’accompagnement des acteurs du monde rural.
Il faut noter que la mise en œuvre de ces engins réglementaires va, dans un premier temps, permettre de lutter efficacement contre l’utilisation, l’importation, la fabrication, la vente et la détention des filets mono-filaments. Et dans un second temps, de contribuer à l’accroissement de la productivité des pêcheurs artisans.
Ces intrants et équipements sont composés d’une importante quantité de matériels composés: De nappes de filets règlementaires 100% nylon, de rouleaux de cordage, de paquets d’hameçons, de rouleaux de bobines de fil, de moteurs hors-bords de 08 CV, de 15 CV et 40 CV.
MYNA avec SERCOM