Kenya :
Le gouvernement convoque une réunion suites aux conflits liés à la sécheresse

Le gouvernement kenyan a organisé une rencontre de paix suites aux conflits récurrents liées à la à la sécheresse, a rapporté dawan.africa.

Selon le média, l’Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA), en collaboration avec le Département d’État de l’Intérieur et de l’Administration nationale, a tenu le 24 janvier 2026 une réunion à Sericho (au nord de Nairobi) , dans le sous-comté de Garbatulla (Nord du Kenya), pour aborder les tensions émergentes liées à la concurrence pour l’eau et les pâturages rares.

A LIRE AUSSI  Un camion transportant des bœufs volés interceptés à Bouaflé

Les autorités ont indiqué que les tensions ont été exacerbées par des informations faisant état de déplacements de bétail vers des réserves de pâturage désignées pour la sécheresse sans permis, sans autorisation vétérinaire ni coordination avec les autorités locales.

Suite aux piètres performances de la courte saison des pluies d’octobre-décembre 2025, caractérisée par un début tardif, une répartition inégale et un arrêt précoce, la NDMA a signalé que la plupart des zones arides et semi-arides ont reçu moins de 75 % des précipitations normales.

A LIRE AUSSI  Le centre d’Etudes Prospectives organise un webinaire le 4 mars prochain

Cela a entraîné une diminution rapide des ressources en eau et des pâturages, accentuant la pression sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire.

Le comté d’Isiolo a reçu quelques précipitations pendant la courte saison des pluies, mais les quantités sont restées inférieures à la moyenne à long terme. Cela a provoqué un afflux de bétail dans la localité de Sericho en provenance du comté et des zones voisines qui ont reçu peu ou pas de précipitations, augmentant ainsi la pression sur les zones de pâturage et les points d’eau.

A LIRE AUSSI  Menace sur la disponibilité de la ressource en raison de la surpêche

Plusieurs comtés en phase normale montrent également des tendances à la détérioration, notamment en ce qui concerne l’accès à l’eau et la productivité du bétail, ce qui augmente la probabilité d’une nouvelle détérioration pendant la saison sèche de janvier à mars 2026.

 

MYNA