Sénégal :
Plus de 900 acteurs de la pêche artisanale bénéficient d’un programme de formation

Plus de 900 personnes acteurs de la pêche artisanale ont bénéficié récemment d’un programme de formation au Sénégal. Cette action est une initiative de l’Association Nationale des Mareyeurs du Sénégal (ANAMS) a lancé la deuxième phase de son programme de formation dédié aux acteurs du secteur de la pêche artisanale.

Elle vise à renforcer les compétences de 984 professionnels, répartis entre 400 apprenants axés sur la transformation des produits halieutiques et 584 se concentrant sur les techniques de Maintenance Usine et d’Entretien Navire. Le coût total de cette phase s’élève à 120 millions de CFA, financés grâce à l’appui de 3FPT. Les zones ciblées pour cette formation incluent Bargny, Mbour et Mboro.

A LIRE AUSSI  L'abattoir frigorifique de Niamey doté d’un nouveau conteneur frigorifique

La cérémonie de lancement a été présidée par le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, M. Papa Sagna MBAYE. Dans son discours, le Ministre a exprimé sa reconnaissance envers l’ANAMS pour son initiative louable et a salué le soutien financier de 3FPT. Il a souligné l’importance de cette formation en relation avec la volonté du président de la République, qui a préconisé l’implication active des Sénégalais dans l’exploitation du pétrole et du gaz, tout au long du processus. Cette vision présidentielle a été formalisée par l’adoption d’une loi à l’Assemblée Nationale, intitulée « loi sur le contenu local ».

A LIRE AUSSI  L’accès au foncier des femmes du secteur de la pêche au cœur d’un atelier au Sénégal

La participation à cet événement a été significative, avec la présence notable du Président de l’ANAMS, M. Thierno MBENGUE, du Directeur des Industries de Transformation des Produits de la Pêche, Mme Sophie DIALLO, ainsi que du Maire de Bargny, M. Djibril FAYE.

MYNA avec SERCOM