Plus de 200 000 volailles vaccinées contre la maladie de Newcastle au Ghana

200 volailles vaccinées pour lutter contre la maladie de Newcastle, l'une des infections virales les plus dévastatrices affectant la volaille.

Au Ghana, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec la Direction des services vétérinaires (DSV) du ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture (MAA), avec le financement de l’Union européenne (UE), a vacciné avec succès plus de 200 000 volailles pour lutter contre la maladie de Newcastle, l’une des infections virales les plus dévastatrices affectant la volaille.

Outre les volailles,  cette campagne concernait aussi, des oiseaux exotiques, des pintades, des dindes et des canards dans les régions de Savannah, du Nord-Est et du Haut-Est du nord du Ghana,

Mise en œuvre dans le cadre du projet « Réponse à la sécurité alimentaire dans le nord du Ghana », financé par l’ UE , la campagne de vaccination a permis de renforcer les capacités de 70 agents et techniciens de terrain du ministère de l’Agriculture en matière de mobilisation des agriculteurs, de sensibilisation à la santé des volailles et d’administration des vaccins. Cette initiative vise à protéger le cheptel rural, à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, et à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles.

A LIRE AUSSI  Voici les mesures prises par la Côte d'Ivoire

« La vaccination réussie de plus de 200 000 volailles témoigne de notre engagement commun envers les populations du nord du Ghana », a déclaré Rune Skinnebach, ambassadeur de l’UE au Ghana.

Pour lui, « Protéger le bétail est un investissement direct dans la sécurité alimentaire et la résilience économique des petits exploitants agricoles. Cette initiative constitue un pilier essentiel de notre soutien global visant à bâtir un avenir plus sûr sur le plan alimentaire pour la région. »

A LIRE AUSSI  La FAO recommande l’interdiction de l’élevage intensif de poissons carnivores

La maladie de Newcastle est une infection virale très contagieuse qui touche les oiseaux domestiques et sauvages, provoquant des difficultés respiratoires, une baisse de la ponte et un taux de mortalité élevé. Au Ghana, cette maladie a engendré d’importantes pertes économiques pour les éleveurs et menace la sécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment pour les ménages ruraux qui dépendent de l’élevage de volailles comme principale source d’alimentation et de revenus.

La campagne de vaccination a été menée dans de nombreux districts et communautés ciblés par le projet, en privilégiant la participation communautaire et la sensibilisation. Les femmes, les personnes handicapées et les jeunes agriculteurs ont été particulièrement ciblés afin de prévenir les pertes de bétail et d’améliorer la sécurité alimentaire de ces groupes.

A LIRE AUSSI  La MIDEPECAM veut rendre ses produits plus compétitifs sur le marché local

Selon Priya Gujadhur, représentante de la FAO au Ghana, protéger le secteur avicole, c’est protéger les moyens de subsistance, la nutrition et l’espoir des familles rurales.

« Grâce à cette campagne, la FAO veille à ce que les communautés, notamment les femmes et les jeunes, disposent des connaissances et des ressources nécessaires pour préserver leurs élevages et renforcer durablement la sécurité alimentaire », a-t-elle déclaré.

MYNA avec FAO