Pêche et Aquaculture :
Ouverture à Abidjan du SELAB FISHERIES EXPO

La première édition du Salon de la pêche et de l’aquaculture dénommée SELAB FISHERIES EXPO s’est ouverte ce jeudi 24 avril 2025 à Abidjan.

La première édition du Salon de la pêche et de l’aquaculture dénommée SELAB FISHERIES EXPO s’est ouverte ce jeudi 24 avril 2025 à Abidjan. La cérémonie d’ouverture présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie Beugré Mambé a enregistré la participation des Ministres de plusieurs pays, personnalités et délégations nationales et étrangères.

« Développement durable de la pêche et de l’Aquaculture : Quelles politiques et stratégies ? », est le thème retenu pour ce salon initié par Next Sustainable Initiatives (NSI), ivoirienne spécialisée dans la promotion et la valorisation des acteurs locaux des chaînes de valeur des Ressources Animales et Halieutiques en partenariat avec le Ministère des Ressources animales et halieutiques.

A LIRE AUSSI  L’Egypte s’imprègne des opportunités d’investissements du secteur des ressources animales et halieutiques ivoirienne

Faire de ce Salon un événement incontournable pour tous les acteurs de la pêche et de l’aquaculture, favorisant ainsi la création de synergies, le partage de bonnes pratiques et l’émergence de projets innovants au service d’un développement durable du secteur, est l’objectif de ce Salon qui s’étendra sur trois jours.

Pour le Ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Touré, le SELAB FISHERIES EXPO, bien plus qu’une vitrine, est un espace d’échanges, de réflexion et de co-construction de solutions concrètes face aux défis de ce secteur.

A LIRE AUSSI  La BAD finance un vaste projet de pêche et d’aquaculture en Guinée équatoriale

« Il représente également une plateforme privilégiée pour favoriser la mise en réseau des acteurs du secteur, encourager l’innovation et promouvoir de nouveaux partenariats public-privé ou privé-privé dans un esprit de transparence, de responsabilité et d’efficacité collective », a-t-il ajouté avant de remercier le Premier Ministre pour sa présence et aussi ses actions remarquables en faveur du développement du secteur des ressources animales et halieutiques, sans oublier les équipes techniques, les partenaires institutionnels, les sponsors et à toutes les personnes dont le dévouement a rendu possible l’organisation de cet événement d’envergure.

A sa suite, le Premier Ministre Beugré a salué la tenue de cet évènement en Côte d’Ivoire et s’est réjoui de l’expertise des pays comme la Thaïlande pays invité et l’Egypte pays à l’honneur dont s’inspirera la Côte d’Ivoire pour améliorer ses techniques et performances en matière de ressources halieutiques et aquacoles, avant de procéder à l’ouverture officielle du Salon.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré remet officiellement des décrets de reconnaissance à 5 interprofessions

La coupure du ruban et la visite des stands par les officiels, ont constitué la deuxième articulation de cette cérémonie d’ouverture. Des panels, expositions, rencontres B2B, ateliers thématiques et démonstrations techniques sont entre autres les activités prévues lors de ce Salon.

MYNA