Journée mondiale de la mer :
« Notre océan – Notre responsabilité – Notre chance », le thème retenu pour l’édition 2025 de la journée mondiale de la mer

En prélude à la célébration de la journée mondiale de la mer, le Conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI), réuni à sa 132ème session a choisi le thème de l’édition 2025. Ainsi toutes les activités de cet évènement qui est prévu le 25 septembre 2025 seront axées autour du thème « « Notre océan – Notre responsabilité – Notre chance ».

Le Conseil de l’Organisation onusienne a approuvé ce thème sur proposition du Secrétaire général Arsenio Dominguez. Il a à cet effet justifié ce choix par le fait que l’OMI s’est engagée depuis belle lurette dans cette dynamique.

A LIRE AUSSI  Menace sur la disponibilité de la ressource en raison de la surpêche

« Notre engagement de longue date sur cette question est évident dans le cadre réglementaire mondial solide de l’OMI qui soutient des mers plus propres et plus sûres, et dans un portefeuille croissant d’initiatives d’assistance technique pour soutenir la protection des océans dans nos 176 États Membres. », a-t-il indiqué.

La Journée mondiale de l’océan a été instituée en 1992, à l’issue du sommet de Rio et qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

A LIRE AUSSI  La Guinée célèbre la semaine mondiale de sensibilisation contre la résistance aux antimicrobiens

La convention portant officiellement création de l’Organisation maritime internationale a été adoptée en 1958 et la nouvelle Organisation s’est réunie pour la première fois l’année suivante. Institution spécialisée des Nations Unies, elle a pour rôle de de créer un cadre réglementaire pour le secteur des transports maritimes qui soit juste et efficace, universellement adopté et universellement appliqué.

A LIRE AUSSI  Plus de 13 000 bœufs chargés à Niakara en direction des villes du sud en 2022 (FENACOFBVI-CI)

MYNA