Nigéria/Enormes pertes pour des éleveurs de poissons-chats après des inondations

Nigéria/Enormes pertes pour des éleveurs de poissons-chats après des inondations soudaines

Les récentes pluies survenues dans la capitale du Nigéria ont porté un coup dur aux pisciculteurs en engendrant plus de 150 millions de Nairas de pertes, a indiqué le président de la Lagos State Catfish and Allied Farmers Association (LASCAFAN).

Des stocks de poissons emportés dans des caniveaux et les canaux, des étangs inondés, des poissons, intrants et aliments détruits. Les préjudices causés par les inondations sont énormes, à en croire le premier responsable de cette association, dans un entretien dans les médias locaux.

A LIRE AUSSI  Une nouvelle loi pour protéger les espèces halieutiques et lutter contre la pêche illicite

Olatoye Fajimi, a sollicité l’aide du gouvernement pour la prise de mesures urgentes afin de soulager les personnes impactées par ces intempéries. Il s’agit notamment de dragage régulier des canaux afin de prévenir d’éventuelles futures inondations, d’une aide à la relocalisation des agriculteurs vulnérables, ainsi que la fourniture d’aliments et du matériel agricole.

A LIRE AUSSI  L'économie bleue une question de survie en Afrique, selon Didier Drogba

Le lundi 8 août 2025, plus de dix heures de pluies ininterrompues ont inondé plusieurs quartiers de Lagos.

Des pluies intenses sont attendues et des risques d’inondations envisagées dans les jours à venir dans une vingtaine d’Etats du pays, selon les services météorologiques du pays.

MYNA