Mise en œuvre d’un projet pour renforcer l’autonomie des pêcheurs Gabonais

La Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, Laurence Ndong, a présidé la cérémonie de lancement d’un projet pour renforcer l'autonomie des pêcheurs gabonais, selon du Département ministériel qu’elle dirige.

La Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, Laurence Ndong, a présidé la cérémonie de lancement d’un projet pour renforcer l’autonomie des pêcheurs gabonais, selon du Département ministériel qu’elle dirige.

Dénommé Gab pêche, ce projet ambitieux qui marque une étape décisive dans le développement du secteur halieutique vise également à augmenter significativement la contribution du secteur au Produit Intérieur Brut (PIB), actuellement estimée à 1,5 %, un chiffre considéré insuffisant au regard du potentiel du pays.

A LIRE AUSSI  Gabon/Près de 500 opportunités d’emploi décelés dans le secteur de la pêche

Au cours cette cérémonie des dons composés de dix (10) pirogues motorisées, d’une puissance de 40 chevaux, entièrement équipées et dotées de documents administratifs requis ont été à des coopératives locales.

Ces embarcations, conçues et fabriquées par des artisans gabonais, sont un symbole fort de la volonté des Plus Hautes Autorités de la cinquième République de promouvoir le savoir-faire national et de stimuler l’économie locale, indique la note qui précise qu’à terme, Gab Pêche prévoit la distribution de 700 pirogues, offrant aux gabonais des moyens durables pour exercer leur activité de pêche artisanale. Le projet s’articule autour de priorités clés, notamment l’accès à une alimentation en poisson pour tous, le soutien aux pêcheurs locaux, la nationalisation du secteur et la valorisation durable des ressources halieutiques nationales.

A LIRE AUSSI  un agrément exigé désormais à des opérateurs du secteur

 

MYNA