Addis-Abeba a commencé la première expédition de bétail par train vers Djibouti voisin.
Takele Uma, directeur général de la société de chemin de fer à écartement standard Ethio-Djiboutien (EDR), a annoncé lundi le lancement de l’expédition, soulignant qu’elle diversifierait et optimiserait davantage les services de transport ferroviaire de 752 km entre les deux pays.
Il a déclaré que le service de transport de bétail nouvellement lancé renforcerait le rôle du chemin de fer dans la facilitation des exportations éthiopiennes vers le marché international, en plus de sa contribution significative à l’expédition de marchandises importées vers le centre de l’Ethiopie via la nation de la mer Rouge qu’est Djibouti.
« Cette approche maximisera l’utilisation de nos wagons ouverts, qui étaient auparavant utilisés uniquement pour les importations. Elle améliorera également la qualité de la viande exportée en minimisant le stress du transport sur les animaux, mettant en valeur l’engagement de l’Éthiopie en faveur d’un commerce efficace et durable », a déclaré le chef de l’EDR.
L’Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigéria avec environ 120 millions d’habitants, possède le plus grand cheptel d’Afrique, avec environ 70,3 millions de bovins, 95,4 millions d’ovins et de caprins et 8,1 millions de chameaux, selon des données récentes de la Banque mondiale.
Il a ajouté que la voie ferrée Ethiopie-Djibouti qui traverse Adama, une ville du centre de l’Ethiopie, contribuera à réduire les embouteillages.