Les acteurs du secteur halieutique du Gabon bénéficieront d’un financement de 25 milliards FCFA pour redynamiser leurs activités, ont rapporté les médias locaux.
La Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) a lancé cette offensive grâce à une facilité exceptionnelle de 25 milliards FCFA accordée par l’État.
L’objectif de ce financement est de : financer, former et formaliser les acteurs de la pêche artisanale, avec une approche innovante “avant-après crédit”.
A cet effet, une rencontre entre les membres du gouvernement, les responsables de la BCEG et les acteurs du secteur halieutique s’est tenue le 14 juillet 2025 à la salle de conférence du ministère des Eaux et Forêts.
À travers des dispositifs innovants tels que Gab Pêche et son atelier PME, la BCEG mise sur un accompagnement complet : fourniture de kits de démarrage, formation à la gestion, suivi financier personnalisé et intégration dans les circuits formels.
Pour Daisy-Helen Eyang Ntoutoume, directrice générale de la BCEG, le crédit n’est que la première étape, car l’objectif visé est une « transformation structurelle des micro-activités vers des entreprises viables, pérennes et connectées au système bancaire ».
Pour bénéficier de ces facilités, les opérateurs devront toutefois accepter de faire transiter leurs revenus par la BCEG, une condition essentielle pour garantir la transparence et évaluer la capacité de remboursement. Cette approche “avant-après crédit” s’inscrit dans une vision intégrée : soutenir l’entrepreneur dès la conception du projet, l’accompagner dans l’utilisation optimale du financement, jusqu’à la consolidation de son activité.
MYNA



