Filière bétail-viande :
Les opérateurs économiques incités à investir dans le secteur de l’élevage au Tchad

élevage au Tchad

Dans l’optique de la valorisation et de l’industrialisation du système l’élevage à travers le partenariat public -Privé, le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale, le Pr Abderahim Awat Atteib multiplie ses rencontres de sensibilisation dans les Provinces.

‎Après Bol, le Ministre de l’Elevage et son équipe ont échangé mercredi 20 août 2025 à Mao, Chef-lieu de la Province du Kanem avec des opérateurs économiques et des acteurs de la filière bétail-viande sur la nécessité d’investir localement dans le secteur de l’Elevage au Tchad.

A LIRE AUSSI  Ouverture de la 36e session du comité des pêches de la FAO

‎Saluant à juste valeur l’initiative du Gouvernement, le Délégué Général du Gouvernement auprès de la Province du Kanem Gal Asseif Mahamat Assouni, a rassuré le Ministre de sa collaboration afin de booster l’économie nationale.

‎Pour le Ministre de l’Elevage, il est temps de passer de l’élevage traditionnel à un élevage industriel, moderne et compétitif. Et cela ne se fera pas sans le secteur privé tchadien.

A LIRE AUSSI  L’Afrique du Sud rencontre des difficultés dans le secteur de l'élevage en raison de la fièvre aphteuse

‎Les échanges ont tourné autour de l’implication réelle des opérateurs économiques locaux dans la passation des marchés, la mise en place du mécanisme de suivi des projets de développement, les garanties du climat d’affaires, le renforcement des capacités dans la transformation des sous-produits de l’élevage, l’octroi des terres pour les cultures fourragères, etc.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré préside une réunion de la Commission mixte MIRAH-UE

‎Le Chef du Département de l’Elevage a apprécié le degré de mobilisation des acteurs locaux avant de lancer un appel aux opérateurs économiques du Kanem à agir ensemble pour faire de l’élevage tchadien un secteur industrialisé.

Sandrine KOUADJO et SERCOM