Contrôle vétérinaire aux frontières :
Les nouveaux agents renforcent leurs compétences à Ouagadougou

Contrôle vétérinaire aux frontières

Le Directeur général des Services vétérinaires (DGSV) du Burkina Faso, le Capitaine vétérinaire Aboubacar NACRO, a présidé, lundi 10 mars 2025 à Ouagadougou, un atelier de formation destiné aux agents nouvellement affectés aux postes de contrôle vétérinaire aux frontières.

Cette formation, qui se poursuivra jusqu’au 15 mars, a pour objectif de familiariser les agents avec les réglementations nationales et internationales en matière d’inspection vétérinaire, de les former à la certification vétérinaire des produits entrant et sortant du pays, ainsi que de renforcer la coopération entre les différents services impliqués dans la gestion des frontières. Elle vise également à doter les agents de techniques de gestion financière des activités liées au contrôle des produits vétérinaires à la frontière.

A LIRE AUSSI  Les pêcheurs célèbrent Noradala à Norassoba

Le Capitaine vétérinaire Aboubacar NACRO a rappelé aux nouveaux agents le rôle clé qu’ils jouent dans la gestion des risques sanitaires liés aux produits d’origine animale et aux animaux qui traversent la frontière. Il les a exhortés à travailler avec l’éthique et l’intégrité requises par leur profession, tout en soulignant l’importance de leur engagement.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré effectue une visite de terrain à Anyama

« N’attendez pas d’avoir tous les moyens avant de commencer votre travail. Faites le maximum avec ce qui est à votre disposition », a-t-il conseillé, en référence à la dynamique actuelle du ministère.

Le Directeur de la Santé Publique Vétérinaire et de la Législation, Dr Kadré SANFO, a, quant à lui, insisté sur l’importance de la rigueur dans le travail des agents et sur la nécessité d’une collaboration étroite avec les autres services frontaliers pour garantir la réussite de leurs missions.

A LIRE AUSSI  Le groupe russe EkoNiva ambitionne d’investir dans la filière lait en Algérie

Sandrine KOUADJO et MARAH