Le Directeur général des Services vétérinaires (DGSV) du Burkina Faso, le Capitaine vétérinaire Aboubacar NACRO, a présidé, lundi 10 mars 2025 à Ouagadougou, un atelier de formation destiné aux agents nouvellement affectés aux postes de contrôle vétérinaire aux frontières.
Cette formation, qui se poursuivra jusqu’au 15 mars, a pour objectif de familiariser les agents avec les réglementations nationales et internationales en matière d’inspection vétérinaire, de les former à la certification vétérinaire des produits entrant et sortant du pays, ainsi que de renforcer la coopération entre les différents services impliqués dans la gestion des frontières. Elle vise également à doter les agents de techniques de gestion financière des activités liées au contrôle des produits vétérinaires à la frontière.
Le Capitaine vétérinaire Aboubacar NACRO a rappelé aux nouveaux agents le rôle clé qu’ils jouent dans la gestion des risques sanitaires liés aux produits d’origine animale et aux animaux qui traversent la frontière. Il les a exhortés à travailler avec l’éthique et l’intégrité requises par leur profession, tout en soulignant l’importance de leur engagement.
« N’attendez pas d’avoir tous les moyens avant de commencer votre travail. Faites le maximum avec ce qui est à votre disposition », a-t-il conseillé, en référence à la dynamique actuelle du ministère.
Le Directeur de la Santé Publique Vétérinaire et de la Législation, Dr Kadré SANFO, a, quant à lui, insisté sur l’importance de la rigueur dans le travail des agents et sur la nécessité d’une collaboration étroite avec les autres services frontaliers pour garantir la réussite de leurs missions.
Sandrine KOUADJO et MARAH



